Paris - Pont de Tolbiac
Paris - Pont de Tolbiac
Le Pont de Tolbiac est le résultat de l'urbanisation des quartiers Est de la capitale, dans la deuxième moitié du XIXème siècle. En effet, entre le pont National, en amont, et le pont de Bercy, en aval, la distance est importante - 120m environ -, et la réalisation d'un franchissement intermédiaire, facilitant la liaison entre les deux rives de la Seine devient vite indispensable.
Sa construction est décidée en 1876 par un vote du conseil municipal. Le pont, financé par la Ville de Paris et l'Etat, voit ses travaux commencer en 1879. Une conception classique de l'ouvrage, due aux ingénieurs BERNARD et PEROUSE, est préférée à un projet beaucoup plus audacieux dû à Gustave Eiffel.
L'ouvrage est terminé en 1882.
Depuis cette date, aucun fait notable ne marque son histoire, si ce n'est en 1943, où il fut percuté par un avion anglais en perdition. Cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29m, 32m, 35m, 32m et 29m.
Les culées et les raccordements circulaires de la rive gauche sont fondés sur le sable; la culée rive droite est fondée sur pieux en bois recepés, au niveau de l'étiage et dont les têtes sont noyées dans un massif de maçonnerie de 1m de hauteur. Les piles reposent sur un massif de béton de 1,80m d'épaisseur.
Concepteur :
Bernard et Pérouse
Constructeur :
Perrichoni
Date de construction
1879 à 1882.
Dimensions
Longueur totale : 168m.
Largeur utile : 20m : chaussée 12m; deux trottoirs de 4m
Dispositif constructif
Pont en maçonnerie.
Cinq arches elliptiques de 29m, 32m, 35m, 32m et 29m d'ouverture.
Adresse
Quai de Bercy
Quai de la Gare
75013 Paris