Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
9 septembre 2008

Paris - Le Pont National

Pont National.

Avec ce pont et celui que l'on appelle le "Pont Amont" derriere mais que l'on ne distingue pas tres bien qui en fait est le pont du "périphérique", je termine mon reportage photographique sur les 37 ponts qui franchissent la Seine dans la Ville de Paris.

Cette photo est prise du Pont de Tolbiac. Je ne possédais alors que mon Canon Compact Powershot A590 IS. Pour ceux qui seraient intéressés je vous donne deux sites ou j'ai trouvé toutes mes références sur les Ponts de la Seine dans Paris :

    http://www.paris.fr/portail/deplacements/Portal.lut?_id=209 et  

    http://www.lcpc.fr/fr/sources/paris/index.dml

Pont_National_01

Pont National

Réalisé entre 1852 et 1853, sous le second Empire, le pont National est d'abord baptisé pont Napoléon III jusqu'en 1870.

Il est conçu par les ingénieurs Couche et Petit pour simultanément livrer passage au chemin de fer de Petite Ceinture et relier les ouvrages de la ceinture des fortifications, implantés rive droite et rive gaucheLong de 188,50m, l'ouvrage comporte cinq arches en maçonnerie fondées sur pieux. Conçu comme un ouvrage de service, la suppression des fortifications et la création des boulevards des Maréchaux nécessitent son élargissement.

En 1936, la décision est prise de le doubler côté amont par une structure d'apparence identique. Le projet, conçu par les ingénieurs Netter et Gaspard est réalisé en béton armé, en grande partie grâce aux plans Marquet, destinés à lutter contre le chômage. Achevé en juillet 1944, il porte la largeur totale du pont National à 34m, en reliant le boulevard Poniatowski (rive droite) au boulevard Masséna (rive gauche).

Ce pont en maçonnerie avait, à l'origine, vocation pour permettre le passage des voies de chemin de fer de la petite Ceinture et une chaussée. Il compte cinq arches de 34,50m d'ouverture identiques aux arches en maçonnerie.



Puce culture Concepteurs
Couche et Petit, Netter et Gaspars, ingénieurs.

Puce culture Constructeur
Schwartz Aumont


Puce culture Dates de construction :
1852-1853 et 1936-1944.

Puce culture Dimensions
Longueur totale : 188,50m
Largeur utile : 34m: chaussée, 16,50m; trottoirs 5m, 3,50m, partie ferroviaire: 9m.

Puce culture Dispositif constructif
Le système porteur est constitué de cinq arches en maçonnerie doublées par trois arcs en béton armé.


Puce culture Adresse :
Quai de Bercy
Quai Panhard et Levassor
75013 Paris

Publicité
Commentaires
P
Super intéressant...Amitiés...
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 112
Catégories
Publicité