Eglise St Jean-Baptiste - Maulévrier (Maine et Loire)
Eglise St Jean-Baptiste - Maulévrier (Maine et Loire)
Eglise St Jean-Baptiste – Maulévrier
Historique
Maulévrier possédait une église dès le Xllème siècle ( attestée par la tour clocher et des chartes). Malheureusement elle subit les dévastations des guerres de religion.
Il faudra attendre le XVII ème siècle . pour que la ville retrouve une église grâce à Henri Gouffier fils du seigneur de Maulévrier qui finança travaux de la construction d'une église-halle à chevet plat à laquelle il accola une chapelle au mur nord
A la fin du XIX ème siècle, l’ agrandissement de l'église devenait nécessaire face à l’ augmentation de la population, c'est ainsi que l'architecte A. Tesser mena les travaux de
reconstruction dans le style néogothique .
La construction du Chœur et du Transept
Dans un premier temps, de 1873 à 1875, ce fut la construction d’un chœur et d'un transept. Le bras nord du transept englobe alors l'ancienne chapelle seigneuriale. Chaque bras du transept s’ouvre sur une chapelle à pans coupés peu profonde.
La reconstruction de la Nef et de la Façade
La seconde étape qui n'était pas prévue à l'origine fait suite à 1’
La nouvelle nef de trois vaisseaux est divisée en cinq travées. La nef centrale comporte une voûte d’ogives sexpartite tandis que les collatéraux ont une voûte quadripartite.
La galerie du XVII ème siècle qui précédait l’entrée de l’église fut réaménagée en 1845-1846 avant d’être complètement démontée pour faire place à une façade de style gothique flamboyant. Pour répondre au plan intérieur, deux portes surmontées d’une baie furent percées donnant accès aux collatéraux et une nouvelle rosace prit place au dessus de la porte principale.
Parallèlement, la nouvelle nef étant plus haute que l'ancien clocher il fut décidé de le surélever afin que tous les habitants puissent entendre les cloches
L’ église St Jean Baptiste de Maulévrier est un remarquable exemple de 1’architecture religieuse néogothique de la fin du X eme siècle.
Clefs de voûte
L'église de Maulévrier présente une remarquable série de 65 clefs de voûte sculptées et peintes, en grande partie par le sculpteur choletais F. Biron.
Dans le chœur et le transept, l'adoption de la voûte d'ogives en étoile avec liernes et tiercerons a permis de multiplier les supports de décor.
Le sanctuaire est dédié à l'Eucharistie avec au dessus du maître-autel, un calice sur la clef de voûte et une inscription « Victima Mundi » sur les petites clefs.
En s'avançant dans l'abside, on aperçoit l'Agneau entouré de l’'inscription « Agnus Dei ».
Dans l’ensemble, les clefs de voûte racontent l’histoire de la construction de l’église. Ainsi les clefs de voute de la croisée du transept sur lesquelles on peut lire « Pius IX Papa 1875 » nous indique que la consécration du chœur et du transept eut lieu sous le Pontificat de Pie IX (1846-1878). Mgr Freppel, évêque d'Angers et fondateur de l'Université Catholique, de l'Ouest présida la cérémonie comme l'atteste la clef portant une abeille (transept nord)
Ces travaux n'auraient pu avoir lieu sans de généreux donateurs parmi lesquels on reconnaît les armoiries des familles Colbert (transept nord) et de Guerry (transept sud).
Quant a la seconde consécration, elle eut lieu après la reconstruction de la nef et se fit sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903) dont les armoiries sont représentées dans la dernière travée du vaisseau central.
Dans la première travée, deux clefs portant respectivement les inscriptions : « L Luco episcopus bellicentis consegravit 1875-1897 » et « L Baron Episcopus Andegavensis predicavit 1875-1897 » indiquent que Mgr Luçon, évêque de Belley et Mgr Baron, évêque d’Angers présidèrent la cérémonie. Mgr Luçon
Parmi les donateurs pour cette phase de reconstruction, il faut citer Mlle Chacun dont une clef de voûte dans la seconde travée de la nef centrale lui rend hommage « E Chacun bienfaitrice 1875-1897 » la remercie d’avoir fait don en 1896 du produit de la vente d’une métairie pour la reconstruction de l’église
La Tour Clocher
Cette tour est le seul témoignage qui nous reste de l’église du XII ème siècle . En effet, P.Lefort a mis en évidence un pan de mur de cette période à la base de la tour. Au
Bâtie sur un plan carré, cette tour avait deux fonctions. D'une part, elle abritait les cloches de
l'église et d'autre part elle permettait de surveiller l'ennemi puisque Maulévrier était à la limite de l’Anjou et du Poitou
Sa fonction défensive se remarque par les meurtrières et les archères qui percent la tour (visibles sur la face sud)
Au XVII ème , lors de la reconstruction de l'église entreprise par Henri Gouffier, la tour fut
surmontée d'un petit dôme d'ardoise.
Son aspect actuel remonte à la fin du XIX ème siècle avec la deuxième campagne de travaux
menée par l'architecte A.Tessier. Ce dernier suréleva la tour d'une couronne de pierre pour abriter les cloches qui se trouvent ainsi plus hautes que la nef. De
L'architecte entreprit aussi de réaménager la partie inférieure en la perçant d'une porte surmontée d'une fenêtre flamboyante. Au pied de cette tour, on aperçoit l'entré d'un tunnel donnant accès à un puits qui se situe sous la chaussée.
Les Vitraux.
Les vitraux historiés du chœur ont été exécutés en 1881 dans les ateliers Megnen, Clamens et Bordereau à Angers. Les scènes des vitraux-tableaux ont été placés sous des dais gothiques afin d’harmoniser les vitraux avec l’architecture. Les vitraux 3 et 2b (voir le plan) ont été restaurés en 2002 par les ateliers Barthe et Bordereau à Angers.
1 - Baptême du Christ
Offert par M. l'abbé F. Bouju, chapelain de Pouancé
2 - Anges portant les instruments de la Passion
2a Offert par A Grimault de la Grande Métairie
2b Offert par la famille Guery
3 – Le Christ au jardin des Oliviers.
Offert par le comte et la comtesse de Colbert dont les armoiries sont représentées dans la partie basse
4 – La Présentation de Marie au temple.
Offert par la famille Coignard. L
Les Autels
Les autels de l'église, hormis l'autel du Sacré-Cœur ont été sculptes par F. Biron, sculpteur à Cholet, en 1875.
Le maitre autel représentant le repas du Christ avec les pèlerins d’Emmaüs est situé sur l’emplacement du maitre-autel du XVII ème siècle
Transept nord: autel de la Vierge
autel du Sacré-Cœur
Transept sud: autel de St Jean Baptiste
autel de St Joseph
(Document trouvé dans l'église réalisé par les membres de l'association
« Patrimoine et Avenir »
mais de mauvaise qualité une fois scanné, j’ai ressaisi les parties illisibles.)
Plan de L'Eglise