Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
25 juillet 2009

Eglise St Jean-Baptiste - Maulévrier (Maine et Loire)

Eglise St Jean-Baptiste - Maulévrier (Maine et Loire)

Maulevrier_Eglise_St_Jean_Baptiste_03

Eglise St Jean-Baptiste – Maulévrier

Historique

Maulévrier possédait une église dès le Xllème siècle ( attestée par la tour clocher et des chartes). Malheureusement elle subit les dévastations des guerres de religion.

Il faudra attendre le XVII ème    siècle . pour que la ville retrouve une église grâce à Henri Gouffier fils du seigneur  de Maulévrier qui finança  travaux de la construction d'une église-halle à chevet plat à laquelle il accola une chapelle au mur nord

A la fin du XIX ème  siècle, l’ agrandissement de l'église devenait nécessaire face à l’ augmentation de la population, c'est ainsi que l'architecte A. Tesser   mena les travaux de

reconstruction dans le style néogothique .

La construction du Chœur et du Transept

Dans un premier temps, de 1873 à 1875, ce fut la construction d’un chœur et d'un transept. Le bras nord du transept englobe alors l'ancienne chapelle seigneuriale. Chaque bras du transept s’ouvre sur une chapelle à pans coupés peu profonde.

La reconstruction de la Nef et de la Façade

La seconde étape qui n'était pas prévue à l'origine fait suite à

1’

effondrement d'une partie de la corniche de la nef lors d'une messe en 1896. Ainsi, de 1896 à 1897 fut entreprise la reconstruction de la nef et de la façade.

La nouvelle nef de trois vaisseaux est divisée en cinq travées. La nef centrale comporte une voûte d’ogives sexpartite tandis que les collatéraux ont une voûte quadripartite.

La galerie du XVII ème siècle qui précédait l’entrée de l’église fut réaménagée en 1845-1846 avant d’être complètement démontée pour faire place à une façade de style gothique flamboyant. Pour répondre au plan intérieur, deux portes surmontées d’une baie furent percées donnant accès aux collatéraux et une nouvelle rosace prit place au dessus de la porte principale.

Parallèlement, la nouvelle nef étant plus haute que l'ancien clocher il fut décidé de le surélever afin que tous les habitants puissent entendre les cloches

L’ église St Jean Baptiste de Maulévrier est un remarquable exemple de 1’architecture religieuse néogothique de la fin du X eme siècle.

Clefs de voûte

L'église de Maulévrier présente une remarquable série de 65 clefs de voûte sculptées et peintes, en grande partie par le sculpteur choletais F. Biron.

Dans le chœur et le transept, l'adoption de la voûte d'ogives en étoile avec liernes et tiercerons a permis de multiplier les supports de décor.

Le sanctuaire est dédié à l'Eucharistie avec au dessus du maître-autel, un calice sur la clef de voûte et une inscription « Victima Mundi » sur les petites clefs.

En s'avançant dans l'abside, on aperçoit l'Agneau entouré de l’'inscription « Agnus Dei ».

Dans l’ensemble, les clefs de voûte racontent l’histoire de la construction de l’église. Ainsi les clefs de voute de la croisée du transept sur lesquelles on peut lire « Pius IX Papa 1875 » nous indique que la consécration du chœur et du transept eut lieu sous le  Pontificat de Pie IX (1846-1878). Mgr Freppel, évêque d'Angers et fondateur de l'Université Catholique, de l'Ouest présida la cérémonie comme l'atteste la clef portant une abeille (transept nord)

Ces travaux n'auraient pu avoir lieu sans de généreux donateurs parmi lesquels on reconnaît les armoiries des familles Colbert (transept nord) et de Guerry (transept sud).

Quant a la seconde consécration, elle eut lieu après la reconstruction de la nef et se fit sous le pontificat de Léon XIII (1878-1903) dont les armoiries sont représentées dans la dernière travée du vaisseau central.

Dans la première travée, deux clefs portant respectivement les inscriptions : « L Luco episcopus bellicentis consegravit 1875-1897 » et « L Baron Episcopus Andegavensis predicavit 1875-1897 » indiquent que Mgr Luçon, évêque de Belley et Mgr Baron, évêque d’Angers présidèrent

la cérémonie. Mgr

Luçon

deviendra par la suite archevêque de Reims puis cardinal. On peut encore voir sa maison natale, signalée par Una plaque commémorative dans la rue de Juifs.

Parmi les donateurs pour cette phase de reconstruction, il faut citer Mlle Chacun dont une clef de voûte dans la seconde travée de la nef centrale lui rend hommage « E Chacun bienfaitrice 1875-1897 » la remercie d’avoir fait don en 1896 du produit de la vente d’une métairie pour la reconstruction de l’église

La Tour Clocher

Cette tour est le seul témoignage qui nous reste de l’église du XII ème siècle . En effet, P.Lefort a mis en évidence un pan de mur de cette période à la base de

la tour. Au

siècle suivant, une tradition populaire attribue l'édification du second étage à Blanche de Castille.            

Bâtie sur un plan carré, cette tour avait deux fonctions. D'une part, elle abritait les cloches de

l'église et d'autre part elle permettait de surveiller l'ennemi puisque Maulévrier était à la limite de l’Anjou et du Poitou

Sa fonction défensive se remarque par les meurtrières et les archères qui percent la tour (visibles sur la face sud)

Au XVII ème , lors de la reconstruction de l'église entreprise par Henri Gouffier, la tour fut

surmontée d'un petit dôme d'ardoise.

Son aspect actuel remonte à la fin du XIX ème siècle avec la deuxième campagne de travaux

menée par l'architecte A.Tessier. Ce dernier suréleva la tour d'une couronne de pierre pour abriter les cloches qui se trouvent ainsi plus hautes que

la nef. De

forme octogonale, elle est percée de quatre grandes baies et quatre pinacles prennent place aux angles                              

L'architecte entreprit aussi de réaménager la partie inférieure en la perçant d'une porte surmontée d'une fenêtre flamboyante. Au pied de cette tour, on aperçoit l'entré d'un tunnel donnant accès à un puits qui se situe sous la  chaussée.

Les Vitraux.

Les vitraux historiés du chœur ont été exécutés en 1881 dans les ateliers Megnen, Clamens et Bordereau à Angers. Les scènes des vitraux-tableaux ont été placés sous des dais gothiques afin d’harmoniser les vitraux avec l’architecture. Les vitraux 3 et 2b (voir le plan) ont été restaurés en 2002 par les ateliers Barthe et Bordereau à Angers.

1 - Baptême du Christ

                 Offert par M. l'abbé F. Bouju, chapelain de Pouancé

2 - Anges portant les instruments de la Passion

                 2a Offert par A Grimault de

la Grande Métairie

                 2b Offert par

la famille Guery

3 – Le Christ au jardin des Oliviers.

Offert par le comte et la comtesse de Colbert dont les armoiries sont représentées    dans la  partie basse

4 – La Présentation de Marie au temple.

Offert par

la famille Coignard.

L

’historien local, A.H. Hérault précise que Charles Coignard s'était installé à Maulévrier dans les année 1850 pour y exercer la profession de  médecin

Les Autels

Les autels de l'église, hormis l'autel du Sacré-Cœur ont été sculptes par F. Biron, sculpteur à Cholet, en 1875.

Le maitre autel représentant le repas du Christ avec les pèlerins d’Emmaüs est situé sur l’emplacement du maitre-autel du XVII ème siècle

Transept nord:   autel de la Vierge

                           autel du Sacré-Cœur

Transept sud:   autel de St Jean Baptiste

                         autel de St Joseph

(Document trouvé dans l'église réalisé par les membres de l'association

              « Patrimoine et Avenir »

mais de mauvaise qualité une fois scanné, j’ai ressaisi les parties illisibles.)

   

   Plan de L'Eglise

File0001

Publicité
Commentaires
P
Il semblerait que Jean-Baptiste Roquet soit "fabriqueur de l'église paroissiale" de Maulévrier (voir le premier acte en haut à gauche sur cette page, qui est son acte d'inhumation en 1744 : https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/70b9160bcd19e5e282643c3c2aa35d1f )
Répondre
J
Merci de ton passage ! bonne journée !
Répondre
J
je te souhaite une bonne soirée .
Répondre
C
une superbe photo de cette église aux allures de cathédrale ;))<br /> et toutes les précisions utiles ;))<br /> bonne journée
Répondre
C
J'adore la précision des informations, merci !
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 355
Catégories
Publicité