Château "La Bussière" - Le Jardin potager

Quelques photos du "Jardin Potager", bien que je me sois plus attardé sur les fleurs égayant ce jardin

IMG_2579

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le Jardin Potager
Le parc de 70 hectares, les jardins à la française et le vaste étang furent dessinés par Le Notre à la demande de Charles du Tillet, Président du Grand Conseil du roi Louis XIV..

Quatre carrés de légumes anciens soigneusement cultivés dans le respect des techniques du jardinage au naturel, sans aucun produit chimique.
Amendements, griffages, compostage, paillage, le sol très sablonneux est travaillé avec les plus grands soins de notre jardinier chef
Les légumes anciens tels que la rutabaga, le choux rave, les lentilles et les cardes sont soigneusement choisis et associés.
Qui seront les meilleurs compagnons des poireaux ? Bien entendu ceux qui repousseront les mouches, le mildiou et autres maladies...
Venez découvrir sur place les secrets de nos plantes compagnes et discutez avec notre jardinier chef qui saura vous transmettre quelques bonnes astuces.

65 variétés de poiriers, 42 variétés de pommiers, le verger conservatoire aux noms les plus exquis "la Sucrée de Gien", la "cuisse madame", la "sept en gueule"... structure les allées du jardin par ses arbres palissés taillés en cordon, en espalier...

Et si vous croisez la Comtesse de Chasseval dans ses framboises, elle vous fera goûter son fruit préféré !

Aujourd'hui, le fond du jardin devient le verger des fruits rouges.
Framboises, cassis, groseilles, mûres, caseilles, 1 hectare de culture ouvert prochainement à la cueillette pour les visiteurs amateurs de bons produits, les plus naturels qui soient.

Source : http://www.chateau-labussiere.com/