Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
16 septembre 2011

Pont sur La Loire - Pont d Ancenis (Loire-Atlantique)

Pont sur La Loire - Pont d Ancenis (Loire-Atlantique)

Ces photos ont été prises en léger contre-jour et ne permettent pas malgré un léger postraitement de bien voir les détails du pont.

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu_d'Ancenis

Le Pont Anjou-Bretagne franchit la Loire à hauteur de Ancenis (Loire-Atlantique) sur la rive nord, pour rejoindre Liré (Maine-et-Loire) sur la rive sud, par la route départementale D763 dans la région Pays de la Loire en France.
D'importants travaux sont prévus sur le pont pour le début d'année 2011, pour une durée de trois ans, avec notamment le changement complet des câbles porteurs, ainsi que des travaux de peinture pour éviter la corrosion de la charpente. L’accès sera interdit aux poids lourds pendant les travaux. Une importante augmentation de trafic est donc attendu sur le franchissement de Varades à Saint Florent-le-Vieil et par conséquent, en transit dans les deux villes[1].
Histoire La première construction d'un pont à Ancenis date de 1838, sur décret du 26 décembre 1836 et ouvert à la circulation le 1er mai 1839. Le concepteur de cet ouvrage était Marc Seguin et l'entreprise chargée de la réalisation fut Seguin & Frères. Il remplaça le bac. La durée de concession pour les entrepreneurs s'étalait sur 35 ans. Il s'agissait également d'un pont suspendu mais à travées multiples. Selon les archives Seguin, il totalisait 400 m pour 6 travées et 5 piles, la plus grande portée atteignait 91 m[2].
Une innovation pour les ponts suspendus de l'époque, est apportée par Ferdinand Arnodin, il changea le système d'amarrage fixe des câbles porteurs afin que l'on puisse modifier leurs tensions. Le but de l'opération était de pouvoir changer un des câbles composant le câble porteur tout en conservant sa fonction, à savoir retenir le tablier, lors d'opérations d'entretien. Cela permit d'éviter des installations et des travaux complexes à l'avenir sur ces problèmes récurrents, car les protections contre l'oxydation de l'acier à cette époque n'étaient pas efficaces à long terme[2],[3].
Descriptif L'ouvrage est un pont suspendu de 412 m de longueur au total et avec une travée centrale de 238 m. Les piles, réalisées dans le lit du fleuve, sont en maçonneries à appareillages réguliers. Elles sont surplombées de pylônes latéraux en béton armé qui retiennent les câbles porteurs. Le tablier est constitué de deux poutres de rigidité latérales en treillis de type Town, retenues par les suspentes à l'intersection des croisillons des poutres.
On peut remarquer sur le maillage en losange entre les entretoises des pylônes, des blasons représentant les armoiries de Bretagne, pour la pile située du côté d'Ancenis, et les fleurs de lys d'or des armoiries d'Anjou du côté de Liré. Le pont est devenu, depuis sa première construction un symbole du passage de Bretagne en Anjou.

Trafic routier
Le Pont Anjou-Bretagne est un passage important au dessus de la Loire, à la frontière des deux départements, puisqu'il totalise un flux d'environ 14 000 véhicules par jour (chiffre février 2010). Ce chiffre englobe également le trafic de poids lourds qui représente 14 %, soit près de deux milles camions qui empruntent la voie chaque jour. Les travaux de 2011 visent à assurer l'ouverture continuelle du pont d'ici à ce qu'un éventuel futur passage plus important soit envisagé, désengorgeant la ville d'Ancenis et l'actuel pont très sollicité[4].
 
Bibliographie Serge Vannier, Les ponts de la Loire. De sa source à l’Atlantique, CPE éditions, avril 2005 Pages 283-284

10-Ancenis-01

Publicité
Commentaires
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 409
Catégories
Publicité