Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
20 décembre 2011

Basilique de VEZELAY - Yonne

Basilique de Vezelay - Yonne

Vézelay est placé sous le patronage de Marie-Madeleine depuis 1050. Et depuis lors, des foules de pélerins s'y pressèrent. Saint Bernard y prêcha la deuxième croisade en 1146. Le troisième croisade partira de Vézelay en 1190.
L'édification de la basilique fut entreprise par l'abbé Artaud en 1096. La nef fut reconstruite, après un gigantesque incendie le 21 juillet 1120, par Renaud de Semur, de 1120 à 1140. Le choeur et l'abside actuels, gothiques, furent rebâtis à la fin du 12è siècle.
La basilique de la Madeleine était en ruines quand
sa restauration fut entreprise par Viollet-le-Duc en 1840.

La nef mesure 62,50 m de long et 18,55 m de haut. Elle est voûtée d'arêtes. Les arcs doubleaux en plein cintre sont constitués de claveaux de pierre blanche et brune
La façade ouest : le tympan central fut sculpté en 1856, lors de la restauration de la basilique. Le pignon est du 13è siècle.
L'élévation est à deux étages. Les piles sont cruciformes avec des
demi-colonnes engagées
Les collatéraux sont également voûtés d'arêtes
Les collatéraux supportent des tribunes qui s'ouvrent sur la partie centrale par des petits arcs en plein cintre reposant sur des colonnettes
Les collatéraux sont voûtés d'arêtes sur doubleaux
La croisée d'ogives de la partie centrale est la plus ancienne de Bourgogne.
Une crypte s'étend sous le choeur : elle date de l'époque carolingienne. Elle est vaste : 19 m de long et 9,20 de large. Elle est couverte de voûtes d'arêtes reposant sur douze colonnes de grosseurs inégales

Source : http://www.art-roman.net/vezelay/vezelay.htm, site sur lequel vous pouvez trouver d'autres descriptions accompagnées de photos.

Cliquer sur les photos pour les agrandir
Et laisser vos commentaires

Vezelay-02

 

Publicité
Commentaires
A
merci de ton passage et de ton commentaire (tu as raison la N & B manquait totalement de contraste). Pour la tienne je n'ai pas de commentaire à appporter j'admire cette architecture étonnante , je suis bien incapable d'apporter un oeil critique sur les photos...dommage !! Tous mes voeux de belle santé et tout ce que tu souhaites, à toi et à tes proches, amitiés
Répondre
M
Je regarde l'édifice,<br /> Puis pense, à tous ces hommes,<br /> Prêt à tous les sacrifices,<br /> Pour remuer quelques tonnes.<br /> <br /> De braves hommes...
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 342
Catégories
Publicité