Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
26 juin 2013

Ponts sur la Loire - Pont Chadrac- Le Monteil (Département de La Haute-Loire)

Pont Chadrac- Le Monteil (Département de La Haute-Loire)

Je vais continuer les posts des quelques ponts qu'il me reste à poster pris lors de ma descente des Gorges de la Loire de Roanne  (Loire)  à Le Goudet (Haute-Loire).
En arrivant a Brives-Charrensac, j' ai oublié deux ponts ceux de Chadrac-Le Monteil. Trouvant dommage cet oubli, j'ai cherché sur le net un site qui pourrait me dépanner, n'ayant pas prévu de retourner prochainement dans cette région. J'ai trouvé les photos des deux ponts sur le site http://photos.planete-tp-plus.com. Malheureusement je n'ai pu contacter l'auteur ou les auteurs de ce site, leur adresse n'étant pas mentionnée. S'ils devaient s'apercevoir de l'emprunt de leurs photos, je leur demande bienveillance Et éventuellement je peux retirer les photos.

Voila maintenant la description. Je ne parlerai que du pont ancien de Chadrac-Le Monteil, n'ayant trouvé aucune information sur le nouveau pont qui permet le franchissement de la Loire par la nationale 88.

 

 

C'est en 1845 qu'un premier pont est construit à Chadrac, par les entrepreneurs Ramet, Benoit et Maillot. Constuction réalisée sur 1848 et 1849, le proces verbal de réception portant la date du 15 avril 1851
Pont d'une travée de 75 mètres et de deux arches de 4 mètres chacune. Situé à 8.33 m au dessus de l'étiage, le tablier composé de 75 poutrelles en bois et large de 4.80 m se complète de 2 trottoirs
Inconvénient d'un tel ouvrage 20 ans plus tard il faut renouveler les pièces en bois.
En 1955, devant constaté que ce pont a atteint ses limites, un nouveau pont, celui d'aujourd'hui,  sera construit en béton armé   

Source : Documents recueillis dans la Livre de Serge Vannier (éditions CPE) "Les ponts sur La loire de sa Source à l'Atlantique" (page 74).

 

Je vous rappelle que vous pouvez agrandir les photos en cliquant sur chauqu photo.

 

Ancien pont de Chadrac-Le Monteil

Le Monteil Pont Neuf

 

Pont de La nationale 88 a Chadrac-Le Monteil

Le Monteil Pont N 88-2

 

 

Publicité
Commentaires
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 409
Catégories
Publicité