Orléans - Festival de Loire 2013 - 6 ème édition

 

Quelques derniers clichés  pris lors du "Festival de Loire 2013 d'Orléans" . Ainsi se termine l' échantillon des photos qui pour moi représente le mieux l'ampleur de ce Festival qui n'a lieu que tous les deux ans. Alors nous nous retrouverons pour un nouveau Festival en 2015. Si rien ne change d'ici là ..........

 

Les photos que je vous propose ont été prises avec un appareil Canon EOS 50D, muni tantôt d' un objectif Canon EFS 17-85 mm F:4-5.6 IS USM, tantôt d' un Objectif Canon 75-300 mm F:4-5.6 III USM

 

Les photos peuvent être agrandies si vous faites un clic dessus. Et pour ceux qui utilisent "Firefox", le premier clic fait, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un second clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés. Ils me permettent soit de répondre à vos interrogations, de fournir à ceux qui me le demandent des originaux, et encore suite à vos suggestions et remarques d' essayer d'améliorer ce blog pour qu'il soit le plus convivial possible. Alors n'hésitez pas, je lis tous les commentaires qui me sont adressés.

 

 

IMG_4860

 

 

Pour Rappel :

 

Orléans - Festival de Loire 2013 - 6 ème édition

 

Tous les deux ans, Orléans retrouve traditionnellement son Grand Festival de Loire. A chaque festival c'est pour les organisateurs une occasion de vous faire partager  "La Loire " avec ce qu'elle a de plus majestueux, ce fleuve qui a su au cours des ans garder son côté sauvage. On l'appelle "La Loire, Fleuve sauvage".

 

Ce Festival comme depuis sa première édition se déroule en plein centre ville entre le quai du Chatelet et la quai du Roi. Il permet avec tous les mariniers qui y mettent tout leur coeur de faire revivre ce qui s'est passé il y a des années alors que La Loire était encore navigable. Cette ville portuaire incontournable où chalands, gabarres, toues, sapines déchargeaient par tonnes des marchandises venant de tous les horizons. On disait aussi que le Port d'Orléans était le port de Paris. Beaucoup des marchandises déchargées ici partaient ensuite vers Paris, très souvent par les canaux.

 

Cette année encore ce festival a ravivé cette mémoire en réunissant encore un nombre de mariniers et bâteliers toujours plus nombreux. Notons que nombre de ces participants prennent sur leurs jours de congés pour venir nous ravir et nous faire profiter de belle fêtes.

 

Ce festival est également une ambiance festive qui de l'aube a la nuit tombée enveloppe entièrement la ville jusqu'aux quais. Et en fin de soirée tout le long des quais des orchestres, spectacles de tous genres sont proposées. Inutile de remonter sur le centre ville, tout est prévu tout au lon des quais pour vous permettre de vous restaurer en vous permettant de goûter des produits de différents terroirs.

 

Pour cette 6 ème édition, ce sont plus de 200 bâteaux qui ont été réunis. Et ce sont presque 700.000 personnes qui se sont déplacées. Un grand merci. Cet engoument ne fait qu'inciter les organisateurs à continuer cette jolie manifestation

 

Comme a chaque édition, un pays étranger est toujours l'hôte de la ville d'Orléans. Cette année l'invité d' honneur était l'Italie avec ses bateliers du Pô et de la Lagune de Venise.

 

Et avant que vous découvriez les photos que je vais vous proposer en plusieurs posts, un petit signe et un grand merci à tous ceux qui, pour mettre un peu de fête dans nos coeurs, n'hésitent pas à s 'investir pour que ces fêtes soient à chaque édition une grande réussite. Bien sûr tous les organisateurs, ceux de la Mairie, élus, employés municipaux, tous ceux qui se chargent de recevoir les bâteaux, de les mettre en place, tout le service de sécurité, tous les exposants.....
A tous un grand MERCI.