Zoo de Beauval - Spécial Panda Géant
C'est par une des rares journées ensoleillées des vacances de Novembre que la décision d'aller au zoo de Beauval a été prise Et si j'y suis allé déjà à plusieurs reprises (voir les photos dans la categorie "Animaux (parcs anomaliers ...", c'est la toute premiere fois que j'allais découvrir les pandas géants prêtés par La Chine.
Sur ces photos, vous allez voir le panda mâle "Yuan Zi", car les deux pandas sont dans des enclos séparés. Nous sommes passés devant l'enclos de la femelle "Huan Huan" mais elle était trop loin pour que je puisse m'offrir de belles photos. Et nous avons eu la chance que l' animation présentée par la direction du zoo se fasse devantl'enclos du mâle.
Comment reconnaitre le mâale de la femelle : Le mâle a les yeux en forme d'Haricots alors que la femelle les a ronds.
Et apres l'animation une chance inouie, le repas leur a été servi. Chaque panda mange 30 kgs de bambou par jour. Aussitôt le bambou déposé dans son enclos le panda s'est levé, descendu de son arbre et est venu prendre son repas. Ce sont ces photos que je vous offre aujourd'hui.
Photos prise s au Canon EOS 50D, muni d'un zoom 70-300.
Les photos peuvent être agrandies si vous faites un clic dessus. Et pour ceux qui utilisent "Firefox", le premier clic fait, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image"
Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.
Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés.
Premiere photo le mâle percé dans son arbre

Sur cette seconde photo on distingue nettement ses yeux en forme d'haricots.
N'ayant pas de photo de la femelle, je suis alle sur Internet en récupérer une pour vous montrer la différence. C'est la photo suivante. Ensuite ce ne seront que mes propres photos.
Et avant de continuer je vous livre un sujet sur les pandas trouvé sur le net. J' y ai indiqué le lien et vous pouvez aussi aller sur le site officiel du zoo.
Pandas Géants
Trésor national chinois", le panda géant représente un symbole fort d'amitié entre la Chine et les pays qui l'accueillent. Compte tenu de sa rareté et de ses spécificités biologiques, il est devenu un emblème dans de nombreux domaines.
Le panda géant symbolise la protection de l'environnement. Mieux que n'importe quelle espèce, sa présence en parc zoologique permet de sensibiliser le public à la nécessité d'un engagement pour la Conservation ; il est l'espèce "porte-drapeau" par excellence.
Sa coloration noire et blanche évoque la tolérance, le respect des extrêmes, les échanges entre les peuples.
Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 500 et 3 400 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les Carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier cela, le panda géant ingère de grandes quantités de bambou, jusqu'à 20 kg quotidiens, et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter. Il s'économise donc en dormant 10 à 20 heures sur 24 !
La reproduction du panda géant n'est pas chose aisée. En effet, une femelle est fécondable moins de 3 jours par an ! La mère peut donner naissance à 1 ou 2 bébés après 4 à 5 mois de gestation. À sa naissance, le petit pèse à peine 110 grammes ; sa peau est rose et sans pelage et il n'ouvre les yeux qu'après 45 jours. Vers 1 an environ, il est totalement sevré et peut évoluer seul vers l'âge 18 mois.
Menacé par un taux de natalité naturellement faible et par la destruction de son habitat lié à l'urbanisation et aux cultures intensives en Chine, le panda ne compterait plus que 1600 individus à l'état sauvage et quelque 300 en parcs zoologiques.
Depuis 1998, plus de 40 aires protégées ont été définies au sein même des zones d'habitat du panda géant.
Pour protéger davantage cette espèce emblématique, les bases chinoises de Wolong et de Chengdu ont été respectivement créées en 1980 et 1987. Ces bases s'investissent dans la recherche scientifique, la reproduction, la conservation in-situ et ex-situ, mais également la sensibilisation du public, en ouvrant leurs portes aux visiteurs.
L'accueil à Beauval d'un couple de pandas potentiellement reproducteur entre dans le cadre d'un programme de recherche et de conservation, mené en coopération avec la base de Chengdu, en Chine, et l'Association Beauval Nature.
Toute l'équipe du ZooParc espère accueillir dans les années à venir les descendants de Huan Huan, la femelle, et Yuan Zi, le mâle, et voir l'espèce se pérenniser.
Source : http://www.zoobeauval.com/animaux/extraordinaires/panda_geant/
Donc voici "Yuan Zi," tranquillement installé dans son arbre à se reposer
On dirait vraiment une grosse peluche coincée dans un arbre
Et voila notre Panda qui se réveille. Et qui va se redresser pour s'asseoir comme s' il était dans un canapé
Et après une brève apparition, on se rendort. "Je suis très fatigué"
Et voila le personnel Chinois qui vient leur donner à chacun leur ration de Bambous. Mais tout le tle temps du ravitaillement il ne bougera pas d'un poil
Les voila partis, maintenant je peux aller me restaurer.
Alors notre panda entame sa lente descente, et peut parcourir aavec autant de lenteur, mais sans être effrayé par tous ces curieux venus assister à son repas
Et une façon un peu particulière de descendre les derniers barreaux
Allons Y Approchons nous de la table
Allez je suis installé je peux savourer mon préféré et unique met. ENVIEUX Mesdames et Messieurs ?
Et ces dernières photos ont été prises un peu approximativement compte tenu du nombre de visiteurs. Le Canon EOS 50D n'est pas équipé d' écran orientable qui serait bien pratique dans un tel cas Mais je n'en suis pas un grand Fan.