Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
19 février 2014

Eglise de La Chapelle St Mesmin (Loiret)

Eglise de La Chapelle St Mesmin (Loiret)

En allant pour me changer sur les bords du Loiret à La Chapelle St Mesmin je voulais aussi en profiter pour compléter mes reportages photos sur les "Eglises du Loiret". Je pensais alors que les travaux entrepris sur cette église était terminée En fait il n'en est rien et un nouveau déplacement sera nécessaire.

Bâtie sur un éperon rocheux une porte dans la muraille m'a intriguée Et en rentrant j'ai donc chercher le pourquoi de cette porte. Je vous laisse le soin de lire le document trouvé sur un site qui explique a la fois l'histoire de l'eglise, de la grotte, et de la croisx de Micy

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.

Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 

Un aperçu de l'église quand je suis arrivé sur le chemin piétonnier des bords de Loire. hélas les travaux du clocher ne sont pas encore terminés. Arrêté dans mon élan, je n'ai pas chercher a voir si elle était ouverte. J'y reviendrai ultérieurement.

 

 

IMG_6955

 

Pour vous donner des informations, je m'étais reporté au site de la ville de La Chapelle St Mesmin où j'avais trouvé des information intéressantes. Hélas au moment de poster ce post le site est inaccessible Je me suis donc reporté sur le site de la ville de St Pryvé- St Mesmin qui fait fâce a La Chapelle de l'autre côté de La Loire :
http://www.saint-pryve.com/Rub_28/Decouvrir-Saint-Pryve-Saint-Mesmin/Visite-de-la-ville.html. 

L'Église de Saint-Pryvé Saint-Mesmin

Construite entre 1865 - 1867, cette église remplace celle qui fut, en 1822 dans le Vieux Bourg, bien trop coûteuse et délabrée. D'après les anciens, une croix aurait été érigée à l'emplacement de l'autel de l'ancienne église mais fut déplacée quand a été construite le mur de clôture de la propriété de " Le Cèdre ". 184 personnes sur 200 ont souscrit pour la construction de l'église de Saint-Pryvé en 1865 et offrant pour résultat la somme de 27800 Francs

 

 

La Croix de Micy

Située dans l'axe d'une ligne allant de l'ouverture de la "Grotte au Dragon" jusqu'à l'emplacement de l'ancien couvent, on peut facilement trouver la Croix de Micy lorsqu'on emprunte la levée de la Loire. C'est une grande croix de 10 mètres de haut qui fut construite avec les dernières pierres de l'Abbaye, suite aux inondations de 1856.

On peut lire sur son socle en latin. "Je m'élève sur les ruines du monastère de Micy fondé sous Clovis Ier, chrétien, roi des francs, l'an du seigneur 1858, Pie IX étant pontife suprême, Napoléon III empereur. Félix Dupanloup, évêque d'Orléans, dédiait ce monument à la mémoire vénérée des Saints Euspice et Mesmin, fondateurs de l'Abbaye de Micy".

 

 

Publicité
Commentaires
X
Bien sûr il faut entretenir tous ces batiments qui nous ont été légués mais pour nous photographes ce n'est jamais le moment Puisque tu me donnes ton épisode, pour ma part j suis allé quatre fois a Strasbourg et n'ai jamais vu la Cathedrale sans echafaudages. Comme quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> XDPHTO
Répondre
A
Je ris doucement quand je vois ta photo avec l'église en réfection, cela me fait penser à un voyage que nous avions fait mon mari et moi en Grèce il y a quelques années, où plusieurs monuments étaient bardés d'échafaudages, je n'avais pas pu faire de photos souvenir, et j'avais eu la "bonne" idée de dire : Mince c'est dommage on ne reviendra plus c'est pénible tous ces travaux... Le guide m'avait sauté à la tête en disant mais vous êtes égoïste, les travaux sont pour préserver, pour les générations futures, sur ce un petit groupe de retraités s'était rallié à sa cause et s'était mis à me lancer des regards furieux, hihihihi, bien sûr qu'il faut des travaux pour sauvegarder ces magnifiques édifices, donc j'applique aujourd'hui la leçon, quelle chance des travaux ! C'est une invitation à revenir plus tard admirer le résultat ;0))) Bisous
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 409
Catégories
Publicité