Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
16 avril 2014

Ile de Ré - Phare des Baleines - Charente-Maritime

Ile de Ré - Phare des Baleines

La fin de mon séjour en Charente-Maritime s'est achevée à l'extrémité de l'ile de ré au Phare des Baleines. Peu de photos puisque mon objectif 17-85 mm a décidé de me lâcher. Et avec la hauteur du phare mieux vaut avoir un grand angle. Enfin voici ces quelques photos de ce coin merveilleux.

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_des_Baleines
Le phare des Baleines est situé à la pointe ouest de l'île de Ré (Charente-Maritime), sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines sont venues s'échouer à cet endroit de l'île de Ré par le passé. Il succède au vieux phare des Baleines construit par Vauban.


Le vieux phare des Baleines ( hélas pas de photos aujourd'hui mais une photo prise en 2005, à quasiment mes débuts en numérique)   a été classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1904. L'ensemble des bâtiments du phare des Baleines et son parc avec le mur d'enceinte ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 23 octobre 2012.

Vieux phare des Baleines
La vieille tour construite sur ordre de Vauban est classée monument historique depuis 1904
Les travaux de restauration ont commencé en septembre 2006 et se sont terminés en juillet 2007 avec la mise en route du musée.

111_1164



Le phare a été construit, à partir de 1849 sur des plans de l'architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l'ancien phare de 29 mètres construit en 1682 sur les directives de Vauban et qui subsiste encore aujourd'hui au nord du phare. La mise en service eut lieu en 1854.
 Le phare est haut de 57 mètres et l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches.
Il est doublé au large (nord-ouest) sur un banc rocheux, le « Haut Banc du Nord », par un petit phare, le phare des Baleineaux.
Après un appel d'offre en 2001, l'État a délégué à une société privée « Patrimoine Océan » la mise en place d'un musée, la remise en état de la vieille tour des Baleines, l'entretien du site et de son parc et la gestion de l'exploitation touristique (visites, boutique)
Le grand phare de 1854 est toujours en activité et son feu a une portée de 50 kilomètres environ. Il est visité par 160 000 visiteurs chaque année.
En 2010, entre janvier et mars, la lanterne du grand phare a été complètement restaurée.

Phare des Baleines-01

  

Phare des Baleines-02

  

St Martin de Ré-02

   

En pleine mer le phare des Baleinaux

La mer a la pointe des Baleines-03

   

La mer a la pointe des Baleines-02

 

 

Publicité
Commentaires
M
Très belles les deux dernières, j'aime beaucoup le phare des Baleineaux, et l'océan qui déroule ses vagues, super !! Gros bisous et belle fin de journée<br /> <br /> Merci de tes commentaires élogieux, j'en rougis d'orgueil !!(sourires).
Répondre
A
C'est un très joli phare, je me rappelle des tas de marches à gravir, hihihi, une explication que tu nous sers sur un plateau que je n'avais pas pris la peine de lire à l'époque, merci ! Belle journée
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 332
Catégories
Publicité