Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
16 décembre 2014

Eglise St Pierre Curçay sur Dive - Vienne

Eglise St Pierre de Curçay sur Dive - Vienne

A chaque fois que je me rendais chez mes parents, de Chinon je rejoignais  Thouars par une petite route au travers de la campagne.  Et là je traversais Curçay sur Dive,  très petit village puisque seulement  une population d'un peu plus de 200 habitants. Les maisons sont très caractéristiques de ce que l'on construisait autrefois. D'ailleurs l' église est dans les mêmes matériaux J'ai refait ce périple ces jours ci et ai pris le temps de m'y arrêter pour faire quelques photos.

Située à l'extrême nord-ouest du département de la Vienne, la commune de Curçay-sur-Dive est limitrophe du département des Deux-Sèvres. La ville de Thouars ne se trouve qu' à 12 Kilomètres. Placé sur un promontoire dominant la plaine de Thouars, Curçay voit la Dive coulée au fond de la vallée sur deux kilomètres et longée par le Canal de la Dive

En quittant ce village pour se diriger vers Thouars, à gauche se dresse les vestiges de l' église St Pierre, ancienne église qui date des XII et XVII eme siecles. Cette église est inscrite aux monuments historiques depuis 1927. On peut parler de vestiges puisque ne restent que les murs extérieurs. Pas d'entrée possible à l'intérieur. C'est la raison pour laquelle je ne vous propose ques des photos de l'extérieur, prises devant l' église ou du cimetière juste à côté.

Puis partant pour Thouars à quelques centaines de mètres, vous traversez la Dive. Et là on découvre le Pont de la Reine Blanche, d'origine Gallo-romaine également inscrit aux monuments historiques depuis 1980. Vous pouvez voir des photos de ce pont sur ce même blog dans la catégorie 'Ponts, Viaducs et Ouvrages d'Art" dans un post du 21 Août 2010.

 

 

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 

Eglise St Pierre de Curçay sur Dive

 

IMG_1044

   

 

IMG_1045

   

 

IMG_1047

 

 Porche

 

IMG_1046

 

Sculptures de chaque côté du porche

 

IMG_1048

     

IMG_1049

 

Vue du Cimetière jouxtant immédiatement l'église sur sa droite

IMG_1050

  

IMG_1051

  

IMG_1053


 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'habite Curçay, juste à coté de cette église. Je trouve qu'il se dégage une certaine force venue du passé autour de ces vieilles pierres, si cela vous intéresse je peux vous envoyer des photos de l’intérieur. Bien cordialement.
Répondre
M
Sans doute paradoxal, celle que je préfére c'est la dernière, avec le cimetière, les couleurs du ciel qui plane au-dessus me plaisent énormément ainsi que les murs de l'église solides, je ne saurais expliquer pourquoi!! Belle et douce journée Xavier
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 119
Catégories
Publicité