Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
26 juin 2015

Hautvilliers (Marne) - Abbatiale Saint Sindulphe

Abbatiale Saint Sindulphe - Hautvilliers (Marne)

Pour vous présenter cette église de St Sindulphe à hautvillers dans la Marne, j' ai récupéré la description trouvée sur le site Wikipédia (Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Pierre_d%27Hautvillers)

L' Abbaye St Pierre de Hautvillers

L'abbaye est fondée en 650 par saint Nivard, archevêque de Reims. D'après la légende, c'est une colombe qui lui aurait indiqué le lieu où édifier l'abbaye suivant la règle de saint Benoît et saint Colomban. Sous les Carolingiens, l'abbaye acquiert un rayonnement important, notamment grâce à ses manuscrits4 comme l'Évangéliaire d'Ebbon et peut-être le Psautier d'Utrecht.

Saint Rieul y embrassa la vie monastique en 662 avant de succéder à saint Nivard en 669. Le monastère possédait la relique du corps de sainte Hélène volée à Rome en 841 par un prêtre de Reims, ce qui développa un important pèlerinage et des revenus qui lui permirent d'acquérir des terres et des vignobles de champagne (40 hectares). Cette abbaye accueillit Dom Pérignon dont la vie est étroitement associée à la création du vin de Champagne. Dom (Tierri) Thierry Ruinart (1657-1709), savant moine bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, disciple de Dom Jean Mabillon a collaboré avec Dom Pérignon à la champagnisation.

L'abbaye est la propriété de la maison de Champagne Moët & Chandon, du groupe LVMH. En 2012, le cloître de l'abbaye est restauré et la porte Saint-Hélène, disparue, est reconstruite à l'identique  par Moët & Chandon en association avec les architectes des bâtiments de France. Le site de l'abbaye d'Hautvillers est aujourd'hui utilisé par la maison de champagne pour accueillir ses invités les plus importants.

"L'abbatiale Saint-Sindulphe" de cette abbaye abrite les tombes de Dom Pérignon et de Dom Royer. Elle est la propriété de la commune et abrite un riche patrimoine mobilier :
Un orgue de tribune est l’œuvre de Louis Gorlidot, Matthieu Wyskirclum, Nicolas Augustin Hubert et Augustin Brisset ; il date du deuxième quart du XVIIe siècle et du troisième quart du XVIIIe siècle7. Un premier orgue a été construit en 1630 par deux facteurs d'origine germanique puis reconstruit à partir de jeux anciens par Louis Gordilot et Mathieu Wyskirclum vers 1769. L'instrument est modifié par Nicolas Augustin Hubert en 1847 puis, à la fin du siècle, par Augustin Brisset. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie des tuyaux a été dispersée (438 tuyaux). L’orgue actuel comporte trois claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes.


    Un reliquaire de Sainte Hélène ;
    Un reliquaire de Nivard de Reims,
    Un ensemble de stalles surmontée de peintures

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

Abbatiale St Sindulphe

 

Le clocher. La façade visible et difficile à prendre par manque de recul ne présentait guère d' intérêt

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-002

   Le clocher après notre visite alors que le soleil commençait à se coucher

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-003

    La nef centrale

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-004

  

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-005

  

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-006

  Un Chapiteau de colonnes

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-007

 

Em mémoire de Jeanne d'Arc

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-008

   

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-009

 

Une des chapelles latérales

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-010

 

Les Stalles

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-011

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-012

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-013

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-014

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-015

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-016

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-017

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-018

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-019

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-20

 

  Les peintures qui surplombent les stalles

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-022

 

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-023

  

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-024

   

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-025

   

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-026

   

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-027

 

L' orgue de tribune est l’œuvre de Louis Gorlidot, Matthieu Wyskirclum, Nicolas Augustin Hubert et Augustin Brisset ; il date du deuxième quart du XVIIe siècle et du troisième quart du XVIIIe siècle.
Un premier orgue a été construit en 1630 par deux facteurs d'origine germanique puis reconstruit à partir de jeux anciens par Louis Gordilot et Mathieu Wyskirclum vers 1769.
L'instrument est modifié par Nicolas Augustin Hubert en 1847 puis, à la fin du siècle, par Augustin Brisset. Pendant la Seconde Guerre mondiale, une partie des tuyaux a été dispersée (438 tuyaux).
L’orgue actuel comporte trois claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-021

 

Reliquaire de Sainte Hélène.
(Celui d Nivard de Reims notifié dans les explications de Wikipedia en tête de post est dans une petite pièce annexe qui était trop sombre)

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-Reliques de St Hélène

 

Pierre tombale de Dom Pérignon

Hautvillers Abbatiale St Sindulphe-Stele de Dom Perignon

 

Publicité
Commentaires
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 409
Catégories
Publicité