Labeaume - Ardèche

Labeaume
Bordé par trois rivières : la Beaume, la Ligne et l’Ardèche, Labeaume est aussi un petit VILLAGE DE CARACTERE  au coeur de l’Ardèche méridionale, entre Joyeuse et Ruoms.
Ce village médiéval est vraiment construit a flanc de falaises, nous réservant des rues étroites appelées calades et très escarpées toutes pavées. Leur disposition nous laisse croire à un véritable labyrinthe. Les maisons qui bordent ces calades sont pour la plupart en galets et très bien entretenues ce qui laissent une très bonne impression de ce joli village de caractère.
Le village est dominé par un antique château. En contrebas la place du Sablas bordée de platanes centenaires.
On passera bien sûr par l' Eglise St Pierre du XIV ème siècle, remaniée au XIX ème. Son clocher est soutenu par d 'mmenses colonnes.
Puis descendons sur le bord de La  Beaume où nous pourrons admirer un magnifique pont submersible construit en 1875. De là nous avons le spectacle des immenses falaises qui entourent le village.
Passé le pont submersible, un sentier peut vous amener a la maison familiale d'Alphonse daudet dont je vous proposerai des photos dans un post prochain. mais le chemin étant très  escarpéet nécessitant pas mal de temps nous avons choisi d' y aller en voiture.
 
Enfin a noter que cette region a longtemps eu comme principale activite la sériciculture (élevage du ver à soie), mais également oliviers pour la fabrication de l'huile d 'olive, de la vigne et beaucoup de figuiers

Et pour les amateurs de musique classique, vous pouvez noter son festival très réputé de mi Juillet à mi-Aout

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

Voici les quelques photos que je peux vous proposer.

L'Eglise avec ses fameuse colonnes.

01-Labeaume-001

 

  Petites ruelles à galets  appelées "Calades" avec les maisons en galets également et toujours ces
 passages voutés que l'on retouve dans tous ces "Villages de Caractère de l'Ardèche".

01-Labeaume-002

  

01-Labeaume-003

  

01-Labeaume-004

  

01-Labeaume-005

   

01-Labeaume-006

 

En bord de "La Beaume", avec les hautes falaises sur lesquelles s' appuient le village.

01-Labeaume-007

  

01-Labeaume-008

 

01-Labeaume-009

 

01-Labeaume-010

  

01-Labeaume-011

  

01-Labeaume-013

 

01-Labeaume-014

  

Cette photo est prise alors que j' étais sur le pont submersible que l' on distingue dans le bas gauche de la photo

01-Labeaume-015

  

01-Labeaume-016

    Très belle Horloge Solaire

01-Labeaume-017

  

01-Labeaume-018