Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
29 octobre 2015

Couleurs automnales sur les bords du Loiret - Olivet (Loiret)

Couleurs automnales sur les bords du Loiret - Olivet (Loiret)

Quelques photos de couleurs automnales prises sur le bord du Loiret à Olivet (Loiret).

Le Loiret (Rivière) n'est qu' une résurgence de la Loire dont un bras se serait infiltrée au niveau de Jargeau à 25 km en amont.
La résurgence est nettement visible dans l' enceinte du Parc Floral à Orléans la Source où on dit alors que Le Loiret prend sa source.  Traversant Olivet, St Pryvé St Mesmin, puis  St Hilaire St Mesmin, le Loiret va se jeter en aval de St Hilaire à la pointe de Courpain.

Dans sa partie entre le parc Floral et le centre d'Olivet, beaucoup de maisons se sonts construites sur le bord du Loiret. On a d' ailleurs une très belle vue de ce paysage soit au pont Cotelle, alors que le Loiret n' a parcouru que 2 à 3 kilomètres, ou encore au Pont du Maréchal  Leclerc dans le centre même d'Olivet.
Dans sa partie aval de ce dernier pont on trouve aussi quelques très bons restaurants.

Sur sa partie traversant Olivet et St Pryvé St Mesmin,  tout un circuit a été aménagé de part et d'autre du Loiret  pour permettre à de très nombreux promeneurs de venir s' y détendre. Chemin de promenade, circuit de jogging, espaces de jeux pour les enfants. Le circuit est très prisé des Orléanais.

A partir de St Hilaire St Mesmin,  un chemin aussi très praticable entre Loiret et Loire nous fait découvrir un "Loiret un peu plus sauvage" Il traverse alors une zone appelée "Réserve Naturelle de St Mesmin" très surveillée par des gardes asermentés. Rien ne doit y être ramassé ou jeté. Enfin Le Loiret se jette dans la Loire à la Pointe de Courpain toujours sur la commune de st Hilaire St Mesmin

Pour en savoir plus sur "LE LOIRET" vous pouvez vous reporter sur ce SITE ou encore CELUI-CI

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 

 

Simplement quelques photos, mais pourtant le paysage d'Automne était sublime. Mais arrivé sur les bords du Loiret, le soleil a décidé de se cacher définitivement pour cette fin de journée. Hélas sans lumière ou avec une faible lumière et un ciel gris la qualité des photos ne peut être au rendez vous.

 

Je commence mon petit périple par le "Moulin des Béchets". En effet dans sa traversée d' Olivet plusieurs moulins se sont installés sur les bords du Loiret. Aujourd' hui ils sont resaturés et acquis par des propriétaires qui les habitentà longueur d'année.

Le "Moulin des Béchets" qui est certainement le plus connu ; sa construction date probablement du XVe siècle ; jusqu’en 1915, il servit à moudre le grain. Aujourd’hui restauré en belle demeure particulière, il attire de nombreux promeneurs.

 

IMG_8468

  

 

IMG_8469

 

IMG_8467

 

Les bords du Loiret avec les arbres ayant revêtus leurs couleurs automnales

 

IMG_8471

 

Beaucoup de cygnes sur le Loiret, qui parfois avec les reflets et leurs gestuels permettent de faire des photos intéressantes Ici même les cygnes avaient adopté le calme plat

 

IMG_8473

   

IMG_8474

 

  Petit abri qui abrite une Roue a Aubes

IMG_8475

   

IMG_8476

 

Un des autres moulins, le "Moulin de la Mothe"

Le Moulin de la Mothe qui date du XVe siècle : c’est un joli petit moulin qui, jusqu’au siècle dernier, tourna en moulin à farine et à blé. Aujourd’hui encore, sa roue est capable de tourner et de produire … de l’électricité !

IMG_8477

  

IMG_8478

   

Photo d'un reflet

 

 

IMG_8479

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je reconnais certains endroits. Je m'y suis promenée samedi après midi. Mais il y avait beaucoup de monde. Pas simple pour les photos. <br /> <br /> J'aime beaucoup tes prises de l'abri recouvert de mousse où il y a la roue à aube. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 379
Catégories
Publicité