La Pointe du Raz ( Finistère Sud)

Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l'océan son dernier combat. Comme si le granit breton, têtu, refusait de laisser la mer en paix, il s'enfonce en force dans son domaine et en déchire les bords de ses aspérités. Jamais, il ne reconnaît sa suzeraineté. Il oppose à ses furies sa masse formidable. Il la griffe et l'érafle, quand elle se
calme enfin, de ses multiples pointes et des rocs qui la prolongent

La Pointe du Raz est le site le plus visité de Bretagne. Un
privilège qui se paie. Le piétinement des centaines de milliers de
passants annuels a détruit le fragile tapis végétal qui en couvrait le
sommet voici quelques années. Pour faire face à cette marée humaine qui
déferle chaque été, l'aménagement du site effectué voici quelques décennies  -centre commercial, hôtel, parking-  a été rasé, afin de restituer le charme sauvage de l'endroit. Un nouveau centre commercial a tout de même été rebâti mais il semble se fondre d'avantage dans le paysage.

Source : http://www.bretagne.com/fr/environnement/littoraux/pointe_du_raz

 

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours. Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

 

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible.

 

 

J'avais prévu ce séjour à la Pointe du Raz entre le 17 et le24 Septembre, puisque depuis des années j' avais envie de voir cette pointe célèbre au moment des Grandes Marées. Déjà en temps normal, le site est spectaculaire, et l' on m' avait toujours dit qu' au moment des grandes marées c' était encore extraorrdinaire. Pour cette année, ce fut raté, puisque le temps n' était pas propice aux rafales de la mer. Au contraire une mer d' huile. La propriétaire du gite où je résidais n' en faut pas étonné, et m' a conseillé de venir plustôt aux grandes marées de printemps. Séjour à reprogrammer.

 

 

IMG_0225

 

La Pointe du Raz en tout début de matinée

 

 

01-Pointe du Raz Vue sur la Pointe du Van

 

 

01-Pointe du Raz-001

  Sémaphore

 

01-Pointe du Raz-002

 

 

01-Pointe du Raz-003

 

 

01-Pointe du Raz-004

 

01-Pointe du Raz-005

 

01-Pointe du Raz-006

 

01-Pointe du Raz-007

 

01-Pointe du Raz-008

 

01-Pointe du Raz-009

  

01-Pointe du Raz-010

 

01-Pointe du Raz-011

 

01-Pointe du Raz-012

 

01-Pointe du Raz-013

 

01-Pointe du Raz-014

 

01-Pointe du Raz-015