Chapelle St Tugdual -  et Chapelle Langroaz - Cléden-Cap-Sizun (Finistère)

Lors de mon récent séjour en Bretagne aux environs de la Pointe du Raz, je logeais dans un gite à Goulien très près de la Pointe du Raz.
Non loin, le bourg de Cléden-Cap Sizun, et à la sortie sur la route de Goulien, deux petites chapelles
très proches l'une de l' autre, la chapelle de St Tugdual, et la chapelle de Langroaz dont je vous propose quelques photos.

 

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours. Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

 

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 

Chapelle St Tugdual - Cléden-Cap-Sizun (Finistère)

 
Cette chapelle de plan rectangulaire, avec un chevet polygonal prolongé par la sacristie et un clocheton à dôme, porte sur son linteau la date de 1772.
Le clocher est bâti en 1775 par Hervé Ansquer. La sacristie, construite par le maçon Jean Le Hir et le charpentier Clet Le Goff, porte la date de 1779.
La cloche est nommée Marie-Olive par Olivier Vincent Du Ménez, seigneur de Lézurec. Jadis, au temps des moulins à vent, on balayait la chapelle pour que le vent se levât et fît tourner les ailes.
Source :http://fr.topic-topos.com/chapelle-saint-tugdual-cleden-cap-sizun

 

 

02-Chapelle St-Tugdual-001

  

02-Chapelle St-Tugdual-002

 

02-Chapelle St-Tugdual-003

 

02-Chapelle St-Tugdual-004

 

02-Chapelle St-Tugdual-005

 

02-Chapelle St-Tugdual-006

 

 Chapelle de Langroaz - Cleden- Cap Sizun (Finistère)


Cette chapelle en forme de croix latine est dédiée à Notre-Dame de Pitié, ou des Sept-Douleurs. Dans l'enclos se trouve un calvaire de Roland Doré qui porte les armes de René de Keridiern et de Marie de Keryvon, mariés en 1620. Les seigneurs de Keridiern avaient droit de prééminence dans cette
chapelle et y avaient leurs armoiries : « un écusson d'or à trois roses de gueule »
Source : http://fr.topic-topos.com/chapelle-de-langroaz-cleden-cap-sizun

 

03-Chapelle Langroaz-001

  

03-Chapelle Langroaz-002

  

03-Chapelle Langroaz-003

  

03-Chapelle Langroaz-004

  

03-Chapelle Langroaz-005

03-Chapelle Langroaz-006

  

   03-Chapelle Langroaz-007

 

03-Chapelle Langroaz-008

  

   03-Chapelle Langroaz-009

 

   03-Chapelle Langroaz-010