Chapelle Notre Dame de La Joie - St Pierre Penmarc'h (Finistère Sud)

Je poursuis mon chemin vers La Pointe de Penmarc'h, En quittant St Guénolé par la route côtière, j' arrive peu avant la Pointe, à St Pierre où est érigée la Chapelle Notre-Dame de la Joie., Des photos de cette chapelle sont déjà sur ce site, mais datent de quelques années et je vous en repropose une série ainsi que  des photos de l' intérieur puisque cette chapelle est ouverte en journée

Notre-Dame de La Joie - Penmarc'h (Finistère)
Cette magnifique chapelle se situe directement en bord de mer, entre Saint-Pierre et Saint-Guénolé. Sentinelle surveillant la mer, elle est dédiée à la Vierge. Les marins venaient la remercier de les avoir sauvés des tempêtes. Lors du pardon qui a lieu le 15 août, ceux-ci défilaient tête et pieds nus.
Cet édifice date de la fin du XVe siècle .

Côté mer :
Le clocher est sur pignon aveugle, seules trois meurtrières laissent passer un peu de lumière. La courte flèche est accolée de deux tourelles disymétriques, une octogonale et l’autre cylindrique.

Côté sud :
Deux entrées en accolade avec fleurons et crochets. Celle située à l’est est obstruée. On peut remarquer un bateau au-dessus de la baie, entre les portes.
Les contreforts sont de tailles imposante car le sol est peu stable.

Intérieur :
De plan rectangulaire avec un long et étroit appenti. La couverture est en chêne, en forme de coque de bateau renversée. Le retable exécuté par Jean Le Bosser date de 1756.
On peut remarquer également des ex-votos suspendus aux poutres transversales, en remerciement à la Vierge.
La toiture fut entièrement rénovée en 1998. L’édifice est classé le 7 décembre 1916.

Le calvaire date de 1588 mais il a été restauré au XVIIIe et XXe siècles.

Source :http://www.penmarch.fr/tourisme/a-voir-a-faire/patrimoine-et-culture/sites-monuments-historiques/patrimoine-religieux/eglises-et-chapelles/chapelle-dame-de-joie/

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

Notre-Dame de La Joie - Penmarc'h (Finistère)

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-001

  Côté sud

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-002

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-003

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-004

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-005

   Côté Mer

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-006

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-007

     Intérieur

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-008

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-009

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-010

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-011

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-012

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-013

 

Calvaire

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-014

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-015

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-016

 

04-St Pierre Notre Dame de la Joie-017