Pointe du Van (Finistère Sud)

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 


La Pointe du Raz (Plogoff) et la Pointe du Van (Cléden-Cap-Sizun), la Baie des Trépassés

De part et d’autre de la baie des Trépassés, battues par les vents, deux prestigieuses pointes s’avancent dans la mer.
La Pointe du Van (d'une hauteur de 65m), dominée par la chapelle Saint-They, impressionne par son aspect sauvage, ses grands rochers et sa végétation variée.
Plus rocailleuse, la célèbre Pointe du Raz et ses falaises abruptes (70m) et découpées témoignent de la force des éléments. De là s’offre un magnifique panorama sur le Raz de Sein (Phare de la Vieille, île et chaussée de Sein) et au loin, sur le fameux phare Ar Men, le plus connu, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années.

Plus d' exlications sur la Pointe du van ICI (http://www.cleden-cap-sizun.com/ccs,pointe-du-van.html)

 

Après des photos de La Pointe du Raz dans des posts précédents, et avant celles de La Pointe du Van, dans ce post, quelques photos de La Baie des Trépassés.

 

IMG_0225

 

02-Baie des Trépassés-001

  Pointe du Raz vue de La Baie des Trépassés

02-Baie des Trépassés-002

 

La Pointe du Van, vue de la Baie des Trépassés

02-Baie des Trépassés-003

 

A la pointe du Van

 

 

03-Pointe du Van-000

 

 

03-Pointe du Van-006

 

 

03-Pointe du Van-007

 

 

03-Pointe du Van-008

 

 

03-Pointe du Van-009

  

03-Pointe du Van-010

 

A La Pointe du Van, dominant la mer, se trouve une petite chapelle, La Chapelle de St They. je vous propose quelques photosde l' extérieur de cette petite chapelle, hélas fermée, pas de photos de l' intérieur.

 


Chapelle St They
Nichée sur la pointe du Van, défiant les embruns et les fortes tempêtes du Raz depuis plus de IV siècles, la chapelle Saint They est la plus vaste de toutes les chapelles de Cléden Cap Sizun. La légende veut que la cloche de la chapelle St-They sonne d'elle-même pour avertir les barques et bateaux en danger, de se mettre sous la protection du saint. La population de Cléden Cap Sizun est très attachée à son patrimoine. L'engouement et le dynamisme des membres de l'association Sant They Ar Van ont permis d'effectuer un travail considérable pour faire revivre la chapelle.
La municipalité a entrepris, en collaboration étroite avec l'association, la Direction régionale des affaires culturelles et l'Architecte de Bâtiment de France un long processus de restauration de la chapelle Saint They débuté en 1997 : toiture, enduits, maître autel, peinture, vitrine sécurisée pour le Christ en Albâtre...
et la réalisation de vitraux en sera l'aboutissement.
Source : https://www.fondation-patrimoine.org/fr/bretagne-6/tous-les-projets-335/detail-chapelle-saint-they-a-cleden-cap-sizun-2567
Plus d' explications sur la Chapelle St They ICI

 

 

03-Pointe du Van-001

 

 

03-Pointe du Van-002

 

 

03-Pointe du Van-003

 

 

03-Pointe du Van-004

 

 

03-Pointe du Van-005

   Et j' étais à La Pointe du Van le jour de la "Journée du Patrimoine" et à cette occasion deux moulins situés à proximité de la Pointe et en très bon état étaient ouverts à la visite.

03-Pointe du Van-011

 

03-Pointe du Van-012

 

03-Pointe du Van-013

  

03-Pointe du Van-014

 

03-Pointe du Van-015