Réserve de Cap-Sizun - Goulien (Finistère Sud)

 

De Goulien où j' avais réservé un gite, très peu de distance pour rejoindre la "Réserve de Cap-Sizun" aussi appelé "Réserve de Goulien. Ce n'est que le prolongement du chemin de randonnée GR 34 ou chemin des douaniers au-delà de Castelmeur objet de mon post précédent. C'est une zone protégée où nichent une très grande quantité d' oiseaux, bien qu' en ayant vu assez peu, certainement cachés dans les rochers. Et mon objectif étant de partir pour Douardenez, je ne m' étais pas chargé de mon objectif 100-400 qui m' aurait permis de mieux photographier les oiseaux présents.
Ci dessous un article trouvé sur internet


La Réserve du Cap Sizun près d'Audierne dans le Finistère
En 1959, alors que des colonies d'oiseaux sont menacées sur le littoral de Goulien, Michel-Hervé Julien parvient à y créer une réserve naturelle.
En 1973, le Département du Finistère devient propriétaire de l'essentiel des terrains et en confie la gestion à Bretagne Vivante-SEPNB.
Aujourd'hui, il est toujours le partenaire privilégié de la réserve. Cette dernière englobe en fait les falaises et îlots les plus riches du Cap Sizun.

Elle a été pendant 25 ans un lieu d'études et de recherches scientifiques sur la mouette tridactyle, grâce à un programme de baguage. Dès sa création, la réserve fut ouverte au public, jouant là aussi un rôle pionnier dans l'éducation à la nature en Bretagne.
Dans un écrin exceptionnel de hautes falaises de granit et des fleurs de bruyères, les oiseaux marins du grand large, Guillemot de Troïl, Fulmar boréal, Océanite tempête ou du bord de côte, Cormoran huppé, Goéland argenté, Goéland brun, Goéland marin, viennent nicher ici chaque printemps. Entre la lande, la pelouse maritime et les falaises, vivent toute l'année d'autres oiseaux remarquables, tels que le Grand Corbeau, le Crave à bec rouge et le Faucon pèlerin, tous trois devenus rarissimes en Bretagne.

Source : http://www.reserve-cap-sizun.org/ et pour plus d' explications et d' autres photos je vous incite à consulter ce même SITE

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible.

 

Réserve de Cap-Sizun (au dessus de Goulien, légèrement sur la gauche de cette carte)

IMG_0225

 

 

04-Réserve Cap Sizun-001

 

 

04-Réserve Cap Sizun-002

 

 

04-Réserve Cap Sizun-003

 

 

04-Réserve Cap Sizun-004

 

 

04-Réserve Cap Sizun-005

 

04-Réserve Cap Sizun-006

 

04-Réserve Cap Sizun-007

 

04-Réserve Cap Sizun-008

 

04-Réserve Cap Sizun-009

 

04-Réserve Cap Sizun-010

 

04-Réserve Cap Sizun-011

 

04-Réserve Cap Sizun-012

 

04-Réserve Cap Sizun-013

 

04-Réserve Cap Sizun-014