La Pointe du Miller - (Finistère Sud)

Partant de Goulien pour Douardenez, la route ne suit pas la côte; Mais de nombreuses petites routes permettent de rejoindre cette côte et en particulier le chemin des Douaniers pour s' y promener et découvrir ce paysage magnifique. Entre autre, une route mène à "La Pointe du Miller", et au "Moulin à eau de Keriolet". Ce jour, journée du patrimoine beaucoup de visiteurs étaient présent à cette pointe.

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible


La Pointe du Millier est un site aride qui porte un petit phare. En marchant jusqu'à l'extrémité de la Pointe, vous découvrirez une vue magnifique sur la baie de Douarnenez et le Cap de la Chèvre
La Pointe du  Millier vous propose différents sentiers de promenade.
Le GR34, présent sur les cartes est le sentier côtier qui longe la mer et vous permettra de passer près du phare du Millier construit en 1881. Ce sentier vous offre également une superbe vue sur  la baie de Douarnenez.
Source : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/132/28-pointe-du-millier-29_finistere.htm

06-Pointe du Miller-001

 

06-Pointe du Miller-002

 

06-Pointe du Miller-003

 

06-Pointe du Miller-004

 

06-Pointe du Miller-005

 

06-Pointe du Miller-006

 

06-Pointe du Miller-007

 

06-Pointe du Miller-008



A droite en arrivant à l' extrémité de la pointe, un chemin mène au Moulin à eau de Kériolet ICI http://www.moulinscapsizun.com/le-moulin-de-keriolet/

Tout autour du moulin à eau de Keriolet se rejoignent et se croisent différents sentiers
Le premier débute sur la droite juste avant d’arriver au moulin, il a été mis en place par un chantier international pendant l’été 2009 et longe le bief qui alimente la roue du moulin. Il vous permettra de découvrir un peu plus la rivière, ainsi que les imposantes pierres présentes dans la vallée. Après un passage dans les bois puis au milieu de la lande, vous allez déboucher sur la barque de St Conogan. Il s’agit d’un menhir couché pesant une vingtaine de tonnes, ayant servi selon la légende à St Conogan pour venir d’Irlande. De la barque vous pouvez ensuite redescendre vers le moulin en passant sur un chaos de pierres sous lequel coule le lit naturel de la rivière.
De la barque vous pouvez repartir à travers la lande et en prenant à droite au bout du chemin vous rejoindrez le village de Lillouren, puis celui de Lescogan où se trouvent la chapelle et la fontaine de St Conogan. Si vous prenez à gauche au bout du chemin à travers la lande vous retomberez sur le GR34.
Du moulin, vous pouvez descendre le long du chemin afin d’aller admirer la roue au bord de l’étang. Un sentier fait le tour de l’étang et un autre redescend vers la mer et le GR34 de nouveau.
Source : http://www.conservatoire-du-littoral.fr/siteLittoral/132/28-pointe-du-millier-29_finistere.htm

06-Pointe du Miller-009

06-Pointe du Miller-010

 

06-Pointe du Miller-011

 

06-Pointe du Miller-012