Chapelle St Laurent - Goulien (Finistère Sud)

Non loin du gite que j' avais loué sur la commune de Goulien, en pleine campagne, cette petite chapelle St Laurent, dont je vous propose quelques photos aujourd'hui. Comme très souvent, pas de photos de l' intérieur, la chapelle étant fermée.

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible.

La Chapelle St Laurent - Goulien.

Cette chapelle, que l'on appelle aussi Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, fut bâtie par le seigneur Autret de Missirien, de Lézoualc'h, dont les armes ornent l'autel. Elle comprend une nef de cinq travées avec bas-côtés nord, qui semble dater du XIVe siècle. La nef est séparée par un arc diaphragme d'un chœur de trois travées. Au-dessus de l'arc s'élève le clocher de type cornouaillais. Une chapelle en aile forme un faux transept. Dans le placitre se trouvent deux fontaines dédiées à saint Fiacre et à Notre-Dame de Bonne-Nouvelle et un calvaire dont la croix, détruite à la Révolution, fut remontée au XXe siècle. Saint Laurent était invoqué pour la guérison de la « courte haleine ».

Source : http://www.goulien.fr/spip.php?article79 et plus d' explications sur ce SITE

01-Goulien Chapelle St Laurent-001

 

01-Goulien Chapelle St Laurent-002

 

01-Goulien Chapelle St Laurent-003

 

01-Goulien Chapelle St Laurent-004

 

Le Calvaire

01-Goulien Chapelle St Laurent-005

 

01-Goulien Chapelle St Laurent-006