Eglise Notre-Dame - Confort-Meilars (Finistère)

Quittant Douarnenez, je décidai de ne pas reprendre la route côtière mais passer par l' intérieur en prenant la route menant directement à Audierne. Et c'est à cette occasion qu' à une quinzaine de kilomètres de Douarnenez, je suis passé a Confort- Meilars, et très surpris de voir cette magnifique   église avec cet imposant calvaire. Des photos s' imposaient. Ce que j' ai regretté, c'est ne pas avoir eu assez de lumière pour prendre quelques vitraux, et pour une fois je n' avais pas mon flash. L' église est assez sombre.

 


Construite par Alain de Rosmadec (Marquis de Pont Croix, Baron de Molac) et son épouse Jeanne du Chastel, achevée en 1544, elle présente tous les caractères de la période ogivale.
Ses vitraux ont 400 ans et furent créés par R de Loubes, artiste de Quimper. Tous les personnages sont différents et leurs couleurs ne sont pas altérées

La roue à Carillons
L’église renferme une roue en bois à carillons, appelée ROD AR FORTUN, roue de la fortune. Elle est suspendue verticalement au sommet de l’arcade Nord précédant le chœur. Elle date de la construction de l’église : offerte par les fondateurs de l’église en signe de gratitude face à la guérison de leurs enfants muets. Depuis de nombreux pèlerins  viennent à Confort pour remercier des grâces reçues. Lorsqu’on la fait tourner, elle émet une musique singulière. Le carillon retentit aujourd’hui au début et à la fin des mariages,  lors des baptêmes, etc…

Le calvaire aux treize Apôtres
Il se dresse sur la route de Douarnenez-Audierne. Sa base en forme de triangle, date de la 2ème moitié du XVIème siècle.
Sur chacune des faces sont percées 3 niches et une autre sur chaque éperon soit au total 12 niches qui autrefois abritaient les statues des 12 apôtres. Pendant la révolution les statues furent décapitées et mutilées puis enterrées dans l’église.

Source : http://www.confortmeilars.fr/page14.html
Voir également ce SITE

 

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible.

 

Eglise Notre-Dame - Confort-Meilars (Finistère)

 

Le calvaire aux treize Apôtres.

Personnellement, c'est un des plus importants calvaires que j' ai pu voir en Bretagne. 

 

 

06-Confort-Meilars-001  

 

06-Confort-Meilars-002

 

06-Confort-Meilars-003

 

06-Confort-Meilars-004

 

06-Confort-Meilars-005

   

06-Confort-Meilars-006

 

06-Confort-Meilars-007

 

06-Confort-Meilars-008

 

06-Confort-Meilars-009

 

06-Confort-Meilars-010  

 

La Roue à carillons

06-Confort-Meilars-011

 

06-Confort-Meilars-012

 

06-Confort-Meilars-013

 

06-Confort-Meilars-014