Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
19 juin 2008

Paris - Opéra Garnier

Opéra Garnier - Place de l'Opéra

Op_ra__01

Opéra

Source : http://www.insecula.com/musee/M0047.html

Alors qu'il était pensionnaire à

la Villa Médicis

, Charles Garnier s'exclamera en 1851 : "Il n'y a pas à choisir entre les arts, il faut être Dieu ou architecte". Il venait de découvrir le Parthénon.

Napoléon III sera victime d'un attentat devant le théâtre de

la rue Le Peletier

, le 14 janvier 1858. Felice Orsini, aidé de quelques conspirateurs italiens, lancera trois bombes dans

la foule. Le

couple impérial sera épargné malgré les huit morts et cent cinquante blessés. L'empereur décidera de la construction d'un nouvel Opéra. Il déclarera le projet d'utilité publique et lancera, pour la première fois dans l'histoire des commandes officielles, un concours d'architecture. Il semble que l'idée de ce concours soit à porter au crédit de Viollet-le-Duc qui craignait l'attribution du chantier à Charles Rohault de Fleury, architecte ordinaire de l'Opéra de

la rue Le Peletier.

Le jury, présidé par le prince Walewski, fils de Napoléon Ier et de

la comtesse Walewska

, devra examiner les cent soixante et onze projets déposés. Viollet-le-Duc et Charles Rohault de Fleury seront éliminer au premier tour. Charles Garnier, architecte méconnu de trente-neuf ans, sera proclamé vainqueur à l'unanimité le 30 mai 1861. Le budget initial de vingt-neuf millions de francs sera amputé d'environ trente pour cent par le ministre des Finances.

Le Conseil des bâtiments civils imposera une réduction supplémentaire qui limitera l'enveloppe à quinze millions. Ce budget sera naturellement dépassé. La réactualisation effectuée en 1864 par Charles Garnir aboutira à une facture de vingt-quatre millions de francs. Le chantier sera plusieurs fois interrompu. Les crédits nécessaires seront affectés à des projets plus populaires, notamment à la construction de l'Hôtel-Dieu. Le nouvel Opéra sera transformé en magasin au cours de la guerre 1870-1871. Il n'en sortira pas indemne.

La République, nouvellement installée, votera au compte-gouttes les crédits nécessaires à la reprise du chantier. Il faudra attendre l'incendie de l'Opéra de

la rue Le Peletier

, le 28 octobre 1873, pour débloquer les sommes nécessaires à l'achèvement du chantier. Charles Garnier obtiendra six millions neuf cent mille francs et dix-huit mois de délais pour mener cette mission à son terme. Le bâtiment sera livré le 30 décembre 1874 pour un coût final de trente-six millions de francs (environ 2.2 milliards de francs actuels). Certaines parties resteront inachevées, notamment la galerie du fumoir qui ne sera jamais aménagée. Le Glacier sera livré plus tard.

Le président Mac-Mahon inaugurera le nouvel Opéra, le 5 janvier 1875, en présence du Roi et de la reine-mère d'Espagne, du Lord-maire de Londres et de deux mille invités de haut-rang venus de toute l'Europe. Charles Garnier, qui n'avait pas été invité, devra payer sa seconde loge.

Autre site a visiter

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_Garnier

Publicité
Commentaires
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 670
Catégories
Publicité