Paris - Le Pont de Bercy
Découvrez Various!
En 1831, le roi Louis-Philippe pose la première pierre du premier pont de Bercy qu'il inaugure le 29 janvier 1832. C'est un ouvrage suspendu présentant une travée centrale de 44 m et deux travées de rive de 45 m chacune.
Situé à cette époque hors des limites de Paris, son franchissement est subordonné à l'acquittement d'une taxe dont la perception persiste jusqu'en 1861.
Le tonnage admissible étant limité du fait de sa structure, l'Administration cherche alors à remplacer le pont suspendu par un ouvrage plus solide. C'est ainsi qu'est construit de 1863 à 1864 un ouvrage en maçonnerie conçu par l'ingénieur FELINE-ROMANY. Les tympans des arches sont ornés de couronnes sculptées entourant des oculis.
En 1904, le pont est élargi de 5,50 m pour permettre d'y superposer le viaduc du métropolitain, ouvrage également en maçonnerie de quarante et une arcades en plein cintre.
Le pont de Bercy, ouvrage qui relie les 12e et 13e arrondissements, est l'un des axes vitaux de l'est parisien. Le trafic qui l'emprunte ne cesse de croître régulièrement, et les perspectives de développement des quartiers du sud-est parisien rendent impératif un élargissement de l'ouvrage.
Le 20 janvier 1986, le Conseil de Paris en décide le doublement. Le projet consiste à créer trois voies de circulation supplémentaires et un trottoir de 4,50 m, l'ensemble représentant un élargissement total de 16 mètres, symétrique du pont initial par rapport au viaduc du métropolitain, et établissant une parfaite continuité entre les boulevards de Bercy (rive droite) et Vincent-Auriol (rive gauche). A la suite d'un concours sur esquisse, le choix se porte finalement sur un ouvrage présentant un aspect identique à l'existant : les nouvelles piles sont rigoureusement alignées sur les anciennes tandis que l'intrados et le tympan du nouveau pont imitent parfaitement ceux de l'ancien, au moyen d'un habillage en pierre de taille.
Toutefois, les ouvrages ne se ressemblent qu'en apparence car le nouveau pont n'est pas une construction maçonnée, mais une structure en béton armé, totalement indépendante, simplement accolée au viaduc préexistant pour éviter tout report de charge. Sa mise en service le 1er août 1991 est suivie de la réfection de l'étanchéité et du parement de l'ancien ouvrage.
Ainsi complété et remis en état, le pont de Bercy est livré dans son intégralité en janvier 1992.
Concepteurs
Pont ancien : Feline-Romany, ingénieurs
Entrepreneur
Pont ancien : Garnuchot - Pont nouveau : Quillery T-P
Date de construction
Pont ancien : 1863 - 1864
Pont nouveau : 1989 - 1991
Dimensions
Longueur totale 175 m.
Largeur utile 40 m : chaussées 10,50 m et 10 m ; trottoirs 4,90 m 10,70 m et 4,50 m.
Dispositif constructif
Pont ancien : cinq arches elliptiques en maçonnerie de 29 m d'ouverture. Pont nouveau : ouvrage d'aspect identique au précèdent mais en béton armé avec habillage de pierre. Piles Fondées sur béton immergé. Décoration Guirlandes sculptées en forme d'oeil sur chaque tympan.
Adresse
Quai de Bercy
Quai de la Gare
75012 Paris