Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
7 octobre 2008

Trégastel - Eglise Ste Anne


Découvrez Johann Sebastian Bach!

Eglise_Tregastel_01

Eglise Ste Anne de Trégastel

Historique

L'église paroissiale Sainte-Anne de Trégastel est un monument datant de la fin du 12ème ou du début du 13ème siècle (la nef et l'aile sud datent de l'époque de transition du roman et du gothique), du 14ème siècle (choeur) et du 18ème siècle (sacristie, porche sud et ossuaire). Le porche sud et l'ossuaire datent de l'année 1770 d'après une inscription relevée sur le pignon du porche. Selon René Couffon et Emmanuel Mazé, le clocher a été reconstruit en 1895. Le choeur, le transept et l'ossuaire, d'une part, et la nef, d'autre part, ont été respectivement classés au titre de la législation sur les Monuments Historiques par arrêtés du 14 juin 1909 et du 17 mars 1916.


Description
Eglise construite en moellons, moyen et grand appareil de granite rose. L'édifice est composé de trois vaisseaux de neuf travées au nord et de huit travées au sud. Il comprend :
- une nef de six travées accostée de bas-côtés sur toute sa longueur ;
- un choeur accosté de trois travées au nord et de deux travées au sud ouvrant sur une chapelle en retour d'équerre flanquée d'un bas-côté à l'ouest ;
- un porche méridional à étage (ancienne salle des archives) et à pignon, cantonné à droite d'une tour d'escalier circulaire hors-oeuvre dans l'angle servant d'appui, à mi-hauteur, à la couverture d'un ossuaire d'attache soutenue par des balustres de section carrée ;
- une sacristie de plan massé à un étage carré couverte d'un toit à croupe au sud-est ;

Les élévations intérieures nord et sud sont formées par des arcades tantôt en plein cintre tantôt en arc brisé retombant sur des chapiteaux supportés par des piliers cylindriques, et par des arcades en arc brisé à deux voussures retombant sur des piliers quadrilobés dans le choeur. Un arc diaphragme en arc brisé retombant sur des culs-de-lampe sépare le choeur de la nef. L'espace intérieur de la nef, des bas-côtés, du choeur et de la chapelle est couvert de lambris (berceau et demi-berceau). Le couvrement du porche méridional est formé par une voûte en berceau plein cintre.

Source (http://archives.cotesdarmor.fr/asp/inventaire/tregastel/Geoviewer/Data/html/IA22007222.html)

Publicité
Commentaires
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 577
Catégories
Publicité