Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
16 mars 2009

Papillon - Le Paon du Jour

1_Paon_du_jour01

Canon Reflex EOS350D - Zoom 75-300 mm

Balance des Blancs : lumiere du jour - ISO200 - Priorité Vitesse : 1/320 ème - Ouverture : F6,3 - Focale 300 mm

Le Paon-du-jour
(Inachis io)

.

Ne me dites pas que vous ne le connaissez pas ! Alors-là, c'est l'un des papillons les plus communs, il est partout, dans les champs, en ville, dans les parcs et jardins, dans les rives des cours d'eau, partout. C'est aussi un des premiers à se montrer à la fin de l'hiver. Car il hiberne (Attention, il le fait à l'état adulte, la plupart des papillons hibernent en tant que chenille) à l'automne lorsque l'air devient plus frais, il cherche abri dans des fermes, des arbres creux… et s'installant confortablement, il fait dodo jusqu'aux beaux jours

Il a un vol rapide, parfois plané, il aime bien rester au soleil ses ailes écartées, car les dessins en forme des yeux (ocelles) effrayent les oiseaux.

Le Paon-du-jour a pu s'adapter plus au moins à la pollution, à la destruction de son environnement. Pourquoi ? On croit que cela est dû à la prolifération des Orties, la plante préférée de sa chenille. L'Ortie étant l'une des mal appelées mauvaises herbes qui s'accommodent aux divers traitements des sols utilisés par un certain type d'agriculture

Un petit plus ….

Comme tous les insectes, les papillons sont des animaux à sang froid (Comme les reptiles). Il leur faut un peu de chaleur, de soleil, pour voler. Quand la température est insuffisante, ils ont un petit truc très efficace: ils battent fortement des ailes sur place pour provoquer un réchauffement corporel de quelques degrés.

Et voilà pourquoi on trouve des Lépidoptères qui vivent pas loin des régions polaires!

Source : http://www.abacq.net/insecta/paon.htm

Publicité
Commentaires
R
Très instructif ton article Xavier. Je m'y suis arrêté car aujourd'hui même j'ai photographié mon premier Paon du jour de la saison.C'est bon signe et annonciateur du printemps....enfin !!!<br /> Bonne soirée Xavier et me amitiés
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 586
Catégories
Publicité