Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
8 juin 2009

Libellules autour d'un étang

Libellules d' un étang

Appareil photo Canon 50D, zoom 75-300 mm, Focale 300mm

IMG_7461

             Cliquer sur les photos pour les agrandir

Toutes les espèces de libellules ne vivent pas autours des mares, mais sont complètement dépendante de l'eau. Certaines espèces préfèrent les rivières, d'autres les lacs, d'autres les mares. L'eau a la faculté d'attirer un grand nombre d'insectes. Les libellules capturent et mangent en vol leurs proies : moustiques, mouches... Les libellules passent de longues heures à chasser. Elles s'arrête parfois pour du surplace, ce qui leur permet de repérer les proies avant de fondre sur elles. Les libellules sont tellement voraces que beaucoup de pêcheurs se font attaquer leurs appât quand il est en l'air. Ils "pêchent" une libellule en quelque sorte. Les prédateurs sont des éléments indispensables d'un écosystème. On pourrait se dire que sans eux, les autres populations animales seraient observées en plus grande quantité. Cette théorie est fausse pour de nombreuses raisons. Les prédateurs participent, à la bonne santé de l'écosystème, en adaptant leur proie aux quantités disponibles. Cela signifie que, si les vers de vase sont en quantité très importante par rapport aux alvins, les larves de libellules vont d'abord s'attaquer à cette population. Cela va avoir pour effet de réguler les populations et de limiter les déséquilibres des écosystèmes. Cette loi peut paraître cruelle mais permet de limiter les fluctuations de population en limitant l'impact des épidémies. La libellule, en tant que super prédateur au niveau des insectes, a donc un impact positif sur ces populations.

Source : http://www.les-mares.com/html/invertebres/generalitelibellules.php

Publicité
Commentaires
P
Très jolie photo et en plus commentaire interressant.<br /> Bonne journée<br /> Patricia
Répondre
J
Et dire que nous sommes fiers d'avoir inventés des hélicoptères !
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Des prédateurs d'une grande utilité. J'ai beaucoup appris en lisant le texte d'accompagnement. Je savais que les larves étaient voraces mais je ne savais pas qu'à l'âge adulte aussi. Ces insectes sont très beau. Un corps fuselé pour le vol, des ailes irisées et de gros yeux pour bien se diriger et voir ses proies.<br /> Bonne fin d'après midi
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 535
Catégories
Publicité