Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
31 juillet 2010

Gorges de l'Ardeche - De Aigueze à Vallon Pont d' Arc

Gorges de l'Ardeche - Aigueze

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Aigueze_05

Les Gorges de l'Ardèche sont probablement l'un des plus beaux sites naturels de France.
Curiosités géologiques, richesses naturelles, sites historiques, les Gorges de l'Ardèche ont plus d'un atout, pour séduire les visiteurs.
Petit aperçu de cet espace naturel à découvrir lors de votre séjour en location de vacances.

UN SITE EXCEPTIONNEL

Ce canyon est le résultat du long travail de l'eau sur un plateau calcaire. L'eau qui à l'origine serpentait en raison du manque de déclivité a peu à peu érodé le plateau dans lequel son lit s'est enfoncé.

Le résultat est fascinant : un canyon de 30 kilomètres, entre Vallon Pont d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche, qui présente en ses points les plus profonds des dénivelés de 350 mètres.

La rivière a formé plusieurs méandres, plus ou moins ouverts, dont le plus surprenant est celui du Pont d'Arc.
Phénomène unique, le cours d'eau a ici recoupé son méandre en perçant la roche et en laissant une arche de calcaire de 60 mètres de haut sous laquelle la rivière continue à s'écouler.

La visite des gorges peut se faire par la route départementale 290 qui suit au plus près les courbes de la rivière. Chaque virage laisse alors découvrir un panorama époustouflant.

De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites, ont été aménagés sur l'itinéraire.

Le belvédère du Serre de Tourre, ceux de Gaud, de Gournier, de la Madeleine et de la Cathédrale, des Templiers, du Ranc Pointu, permettent de profiter au mieux de la vue.

D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Les Gorges de l'Ardèche se situent dans un massif à la végétation méditerranéenne. Les espèces sont adaptées à un sol perméable qui ne conserve pas l'eau en surface, mais la voit circuler dans les nombreuses galeries et rivières souterraines.

De nombreuses grottes peuvent êtres visitées pour leur intérêt géologique (Aven Marzal, Aven d'Orgnac, Grotte de la Madeleine, Grottes de Saint-Marcel, …), d'autres attestent de la présence très ancienne de l'Homme dans cette région.
Certaines d'entre elles conservent des ornements ; c'est notamment le cas de la Grotte Chauvet, découverte en 1994, qui contient plus de 400 représentations d'animaux datant pour certaines de plus de 30.000 ans. La reconstitution d'une copie de la grotte permettant au plus grand nombre d'admirer cet héritage unique est actuellement à l'étude.

Jusqu'en 1960 aucune route ne parcourait les Gorges de l'Ardèche et à la vue du site et de la végétation telle qu'elle subsiste sur les bords du plateau et dans les gorges, l'on comprend mieux les difficultés qu'ont pu rencontrer les hommes qui vivaient dans ce secteur et exploitaient le bois pour l'essentiel.
Le site était tellement isolé et difficile d'accès, qu'il permis l'implantation d'une maladrerie templière destinée à accueillir les victimes de la peste de retour de croisade. Des vestiges de cet édifice sont encore visibles aujourd'hui.

Mais la réputation des Gorges de l'Ardèche tient surtout en son cours d'eau. Relativement calme en période estivale, parsemé de quelques rapides dignes d'intérêt, il est un terrain de jeu affectionné des amateurs de canoë et de kayak.
La descente se fait généralement dans la journée, accompagné ou non d'un moniteur. Le départ s'effectue de Vallon Pont d'Arc ou de Chames et l'arrivée à Saint-Martin d'Ardèche. Les visiteurs qui souhaiteront prendre un peu plus de temps pour apprécier ce site remarquable, préféreront une descente en deux jours et passeront la nuit sur une aire de bivouac prévue à cet effet.

UNE ZONE PRÉSERVÉE

En effet, en haute saison, le site attire une telle quantité de visiteurs que des mesures visant à le protéger devaient être prises. Les zones protégées du site du Pont d'Arc et de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche, nous permettent de découvrir aujourd'hui un espace presque totalement préservée.
Cette Réserve abrite une faune d'exception : scorpion dit languedocien et couleuvre de Montpellier, lézard ocellé, castor, et genette, et les majestueux vautour percnoptère et aigle de Bonelli que l'on peut voir parfois voler au-dessus des gorges.

Le visiteur retrouvera un peu de fraîcheur dans le village de Vallon Pont d'Arc trop souvent délaissé au profit des gorges. Si l'extérieur du village compte de nombreux campings, hôtels et restaurants, on découvre là des ruelles médiévales, de petites places et maisons anciennes.

Les Gorges de l'Ardèche sont un espace naturel préservé bien qu'elles attirent beaucoup de visiteurs.
Ce site qui présente de nombreux attraits et offres de multiples possibilités d'activités mérite d'être découvert, ou re-découvert, lors de votre séjour en location de vacances en Ardèche.

Source : http://www.terres-de-vacances.com/fr/infos-tourisme/gorges-de-l-ardeche.php

Aigueze_06

Publicité
Commentaires
C
une région que je ne connais pas, mais qui me fait envie rien qu'à voir ta photo. Je pense hélas que jamais je ne connaîtrais. je n'ai jamais eu la chance de pouvoir "partir en vacances" c'est un de mes grands regrets ne pas avoir pu voyager, même en France.<br /> bonne soirée
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 434
Catégories
Publicité