Criquet en Macro

Appareil Canon EOS 50D avec objectif Canon Macro 100 mm F/2.8 USM
sur Trépeid Vanguard 164 AP

Cliquer sur les photos pour les agrandir

IMG_6428

Juin marque le début de la belle saison. Sauterelles et criquets partent à la conquête des pâturages alpins.

On compte trois familles principales vivant en haute montagne: les Tettigoniidés aux antennes longues et fines, les Cantopidés et les Acrididés aux antennes courtes et épaisses.

Les deux dernières familles comptent de nombreuses espèces adaptées aux climats froids. Parmi celles-ci, le Criquet sibérien, aux pattes antérieures gonflées comme des gants de boxe. Avec son surnom de "Popeye", il est venu dans les Alpes à la suite des grandes glaciations du Quaternaire. Le Criquet scalaire se particularise par son chant très soutenu. Il stridule même en volant.

La plupart des Orthoptères rencontrés à haute altitude dans les Alpes, sont pourvus d' ailes réduites ou sont même complètement aptères (a), ce qui les rend inaptes au vol. Chez certaines espèces, on a pu mettre en évidence une corrélation étroite entre l' altitude et la réduction des ailes. Exceptions: les Criquets sibérien et scalaire qui ont des organes de vol presque normaux.

Les pattes postérieures sont moins puissantes que chez les espèces de plaine. La marche lente au sol est le procédé le plus utilisé pour se déplacer. Le cycle annuel est fortement modifié par la longueur de la période hivernale. Elle est passée à l'état d' oeuf et dure neuf mois en altitude. Le développement post-embryonnaire, la vie de l'adulte et la période de maturité sexuelle se déroulent donc en trois mois, de juillet à septembre ou début octobre au plus tard.

Certains Criquets joignent même l' utile à l' agréable en se dotant de parures très vives comme les deux espèces de Podisma. : La Podisma alpina est vert-olive teinté de roux et commune sur les myrtilles. La Podisma pedestris, est jaune strié de noir et se rencontre sur les pelouses sèches.

(a): sans ailes

Sources:
http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Insectes/sauterelle.htm