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Passion Photo - Mes Photos tout simplement
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13 juin 2013

Ponts sur la Loire - Ponts de Veauche (Département de La Loire

Pont Veauche -Pont Auguste Arsac -  Autotoutier A72 -  (Loire)

Le pont est constitué de deux tabliers parallèles en béton précontraint monocaisson mises en place par poussage.
L'ouvrage est fondé sur des pieux de 1,30 m de diamètre ayant une longueur moyenne de 7,50 m
Le tablier est réalisé et poussé par tronçons ayant une longueur d'une demi-travée (23m) avec un cycle d'environ 1 semaine par tronçon.
Le poussage est fait à l'aide de vérins pousseurs pouvant développer un effort de poussage de 600 t maximum. Cet effort ne prend pas appui sur la culée. L'avant-bec a une longueur de 29,50 m et pèse 34 t.
Délai pour le premier tablier: 16 mois.
Délai pour le deuxième tablier: 25 mois.
 
Dimensions
longueur totale     526 m
longueurs des travées 33 m - 10 x 46 m - 33 m
nombre de travées     12
rayon de courbure horizontale     R = 4000 m
inclinaison longitudinale     0.3 %
hourdis inférieur     largeur     4.50 m
tablier     épaisseur du tablier     2.90 m
largeur de la poutre     11.75 m

Un clic sur les photos vous permet de les agrandir. Et vos commentaires sont toujours très appréciés

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-1-Dept 42

 

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-2-Dept 42

 

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-3-Dept 42

 

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-4-Dept 42

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-5-Dept 42

 

Veauche-Pont Auguste Arsac Autoroute A72-6-Dept 42

 

Pont de Veauche - (Loire)


Un autre pont est situé à Veauche, un peu au sud où la Loire amorce un majestueux détour. La municipalité de Veauche, dirigée par le maire Henri Planchet, en est à l'origine mais la première délibération du conseil municipal
allant dans ce sens date de 1924, sous la municipalité Raffin. Sans oublier le maire Paccard dont la ténacité paya. En 1929, le Conseil général de la Loire vota le crédit principal de 1 500 000 francs.
Sous la direction des ingénieurs Magnier et Bouvier, de Collet, chef du service vicinal et Jacoulay, ingénieur principal, le chantier s'ouvre donc en 1931, sous maîtrise d'oeuvre ici aussi de la Compagnie lyonnaise
d’entreprises et de travaux. Entièrement en béton armé, de 165 mètres de long pour 7 de largeur, trottoirs et encorbellement inclus, il est achevé en décembre 1932. Il repose sur six piles de 8 mètres de hauteur soutenant 5 arches et 2 demi arches.
Il surmonte la Loire de plus de 12 mètres en un lieu où, d'un temps immémorial, existait un gué et un bac pour assurer la grande communication n°54, allant de Saint-Christo en Jarret (comme on écrivait à l'époque) à Margerie Chantagret,
sur les contreforts des Montagnes du Forez où passait la célèbre voie Bolène.

On doit à La Région Illustrée (n°87 - 1934) d'en savoir plus sur sa construction. Les spécialistes apprécieront. Les premiers matériaux: madriers, leviers, barres métalliques de grosseur et longueurs variables, depuis la tringle flexible jusqu'à la tige
cylindrique mesurant 18 mètres et pesant 200 kilos, arrivent sur les lieux le 21 octobre. Puis des fermes, ou assemblages de métal ou de bois, pour l'établissement d'une passerelle sommaire sur pilotis de pieux armés d'une pointe métallique ou même
complètement en métal garni de béton. Pour déposer ces volumineux matériaux sur les bords inclinés de la route d'accès l'espace manquait mais l'ingéniosité des dirigeants de l'entreprise sut disposer des appuis sur les caniveaux, sur les pentes de la
balme, accrocher des machines-outils dans les murs, placer des planchers au-dessus des talus, nivelant même un petit ados de terrain pour y établir un bâtiment assez étendu pour contenir un bureau, une forge et un entrepôt de ciment.
 Le 22 décembre la Société Régionale d'Electricité fit son installation. Les travaux préliminaires commencèrent par l'installation de nombreux treuils, munis de câbles métalliques, auxquels étaient fixés tous les premiers dispositifs, tel qu'un chevalet de
grande dimension supportant un mouton pour l'enfoncement des pieux; puis deux grands bateaux furent amarrés sur les eaux profondes, des socles en béton étant fixés sur les bords du chemin pour placer, dans le moindre espace et avec une solidité
suffisante, des concasseurs, scies circulaires, perceuses et bétonneuses...

Source : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le-saviez-vous-/12610-des-ponts-sur-la-loire.html

 

Veauche-1-Dept 42-Dept 42

 

 

Veauche-2-Dept 42-Dept 42

 

 

Veauche-3-Dept 42

 

 

Veauche-4-Dept 42

 

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Commentaires
M
Oups! Piliers! ...je veux dire piliers, combien de piliers svp?
Répondre
M
*poutres ;) ?
Répondre
M
Combien de poutre, svp? Merci
Répondre
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