Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
5 décembre 2013

Fête de la St Nicolas - Patron des Mariniers - Orléans (Loiret)

Fête de la St Nicolas - Patron des Mariniers - Orléans (Loiret)

ST Nicolas est le patron des Mariniers, et à cette occasion Orléans, très tourné vers La Loire depuis un certain nombre d'années a fête cette fête en présence des mariniers qui participent toujours avec beaucoup de bonne humeur à toutes manifestations autour de La Loire

A cette occasion, le samedi 30 novembre 2013 de 15h à 17h et dimanche 1er décembre de 9h30 à 12h30, le quartier des Halles et des quais de Loire a vécu au rythme de la Saint-Nicolas.
Au programme : de nombreuses festivités comme la veillée des mariniers le samedi, un rassemblement de bateaux et un cortège  le dimanche, avec bénédiction de tous les bâteaux et mariniers présents, à partir de 9h30 quai du Châtelet puis la messe des mariniers et des commerçants des Halles à l’église Saint-Donatien à 10h qui s'est terminée par un vin d’honneur à 12h avant un déjeuner autour d’un buffet.
De la navigation en Loire devait être  proposée l’après-midi.

 

Les photos peuvent être agrandies si vous faites un clic dessus. Et pour ceux qui utilisent "Firefox", le premier clic fait, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image"
Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

 

IMG_6054

     

IMG_6053

    

IMG_6049

 

ST NICOLAS, PATRON DES MARINIERS
 Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, n'a jamais été célébré dans notre département par les enfants, mais par les filles et garçons à marier. Et surtout par les mariniers.
Un culte populaire. Sur tout le cours de la Loire moyenne, de Châtillon-sur-Loire à Beaugency, on retrouve traces de ce culte populaire : bâtons de confréries, ex-voto, bannières, statues, fontaines, vitraux, croix de mariniers... Dans le Giennois, ces derniers lui préféraient parfois, saint Roch. Dès le moyen-âge, la "légende dorée de saint Nicolas" fut présentée sous forme de "mystères" ou scènes théâtralisées à Saint-Benoît-sur-Loire.

Les mariniers, malgré la réputation "peu catholique" qu'ils pouvaient avoir, s'en remettaient fréquemment au ciel et en particulier à saint Nicolas pour les protéger dans leur navigation. Les fêtes en l'honneur de ce saint avaient en principe lieu le 6 décembre mais aussi le 9 mai. Ces traditions ont disparu, avec la marine de Loire, à la fin du XIXe siècle. Saint Nicolas était également vénéré par les "canalous". Nous en avons la preuve dans plusieurs localités situées sur les canaux d'Orléans, de Briare et du Loing ou à leur proximité.

Prendre la croix. À Montargis le pont Saint Nicolas porte une croix de mariniers datant de 1826. À Sury-aux-Bois, Marguerite G. (1895-1984) se souvenait qu'à cette occasion, il était vendu des gâteaux à la criée, à la sortie de la messe. Par ailleurs, à Saint-Père-sur-Loire, une légende dit que le bon saint distribuait des bourses aux filles pauvres, sans entrer ni se faire remarquer et qu'il suffisait de prendre la croix, située près du pont trois fois dans ses bras pour se marier dans l'année.

À Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, où existait une église Saint-Nicolas qui fut détruite à la Révolution, subsiste toujours au centre du pont Saint-Nicolas un calvaire, au pied duquel les célibataires venaient l'implorer en ces termes : "Oh ! Grand saint Nicolas qui mariez les filles avec les gars, ne m'oubliez pas !". Dans plusieurs communes du Gâtinais de l'Est, saint Nicolas était aussi célébré comme "patron des jeunes gens" en association avec sainte Catherine. Cette coutume s'est d'ailleurs popularisée et on la retrouve maintenant dans certains bureaux et entreprises où, à l'instar des Catherinettes, les "vieux gars de 30 ans" doivent coiffer saint Nicolas !

C.Chenault

Source : http://www.loiret.com/saint-nicolas-patron-des-mariniers-histoire-et-tradition--1418.htm?RH=1296036285235

Malgré un temps peu propice à la photo, et ayant été indisponible le matin, je suis allé jusqu'à La Loire en début d'après midi. Des  mariniers étaent ptésents et s'apprêtaient à passer à table. Toujours avec leur bonne humeur, un deux m'a même invité à trinquer à la santé de la St Nicolas, m'invitant même à aller prendre des clichés sous la petite tente installée pour leur repas. L' un deux m'a même invité à partager leur repas, mais j'avais déjà déjeuner. Au menu entre autre, que j'ai pu voir en fin cuisson du mouton accomaapgné de haricots blancs.

Voici quelques unes des photos prises à cette occasion.

 

IMG_6051

   

IMG_6052

    

     Les deux photos suivantes, le marinier qui m'a si gentiment offert à boire et qui entre autre
     avait en charge la cuisson de trois petits moutons 

IMG_6061

     

IMG_6060

    

IMG_6063

 

Et maintenant, le repas va pouvoir commencer. On sort les haricots de leur ustensile de cuisson

IMG_6050

    

IMG_6064

    

IMG_6065

    

IMG_6066

    

   Ces haricots vont accomapgner le mouton cuit à point

IMG_6080

 

Et en attendant que le repas soit servi, joyeuse ambiance autour des tables sous la tente

IMG_6056

   

IMG_6057

   

IMG_6058

    

IMG_6059

 

Et maintenant place à leurs objets de passion, leurs bâteaux qu'ils ne cessent d'entretenir et bichonner.
Deux des bâteaux présents ont été récemment mis a l'eau après avoir été construits dans une scierie
située à Marigny Les Usages à une dizaine de kilomètres a l'est d' Orléans.

Le premier "Etienne Bury"

IMG_6068

   

IMG_6077

    

IMG_6078

    

IMG_6079

 

Et "La Jeanne" toue cabanée qui a été baptisée officiellement il y a une quinzaine de jours par le Recteur de la Cathédrale Ste Croix d'Orléans

J' en profite pour vous donner ce lien qui vous donne les differents bâteaux que l'on a vu et que l'on peut encore voir sur La Loire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaland_de_Loire

IMG_6073

   

IMG_6075

   

Et quelques autres photos pour terminer dont deux photos de cette si belle Loire, qui pour l'époque est d'un niveau très élevé.

IMG_6070

    

IMG_6071

    

IMG_6070

     

IMG_6076

    

IMG_6069

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Super ce reportage photo, bravo et merci !<br /> <br /> <br /> <br /> @ +++ Gégé
Répondre
M
Là tu as mis le paquet!! Pour moi St Nicolas (depuis que j'ai mes petites filles nées en Belgique) ça n'a pas du tout la même signification.<br /> <br /> Quant aux mariniers, super sympa, tu étais adopté par la confrérie!! J'aime bien l'expression du visage du monsieur sur la 4ème photo (après celle des petits moutons rôtis) c'est pris sur le vif et c'est réussi!! Belle fin de semaine, amitiés
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 417
Catégories
Publicité