Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
19 mars 2014

La Rochelle - Vieux centre (Charente-Maritime)

La Rochelle - Vieux Centre (Charente-Maritime)

Un éventail de photos du Vieux-Centre de La Rochelle.


J'espère que ces quelques photos de mes derniers posts sur la Ville de La Rochelle vous auront plu et peut être vous insciteront à y aller passer quelques jours pour en découvrir encore plus. Je n'étais dans cette ville que trois jours. Le premier jour arrivé a midi, visite de La Rochelle, donc ces quelques photos. Le lendemain, pas de chance :  pluie. Donc visite du superbe aquarium le matin, et le musée des Sciences naturelles l'après midi. Puis le troisième jour, le soleil revenu avant de rentrer, nous avons fait une escapade a l'Ile de Ré. Ce sera l'objet de mes tous prochains posts

Si en positionnant votre curseur sur la photo votre curseur se transforme en "main", un clic sur la photo vous permet de l'agrandir, mais depuis quelque temps il semble qu'un bug ne le permette pas toujours.
Pour ceux qui utilisent "Firefox", après ou sans même ce premier clic, un clic droit vous ouvre une fenêtre qui vous donne une mention "Afficher l'image". Un clic vous agrandit encore la photo, et dans certains cas la présence d'une loupe vous permet de faire un nouvel agrandissement.

Et bien sûr, vos commentaires sont toujours fortement appréciés, soit pour modifier certaines erreurs soit pour l'amélioration de ce blog que je m'attache a être le plus convivial possible

Avant de quitter le Vieu-Port, et de passer sous la Tour de l'Horloge pour entrer dans le Vieux-Centre, intéressons nous à deux maisons qui aujourd'hui constitue "La Coursive"

La Coursive
Source : http://www.la-coursive.com/la-coursive/la-petite-histoire   pour plus d'informations


Le Couvent des Carmes
L’architecture de la scène nationale La Coursive est remarquable de part l’alliance de son style contemporain et du caractère ancien hérité du couvent des Carmes qui constituait le bâtiment initial.
Installés à La Rochelle depuis le XIIIe siècle, les Pères Carmes construisent un couvent rue Saint-Jean-du-Pérot en 1665. Le bâtiment, terminé en 1677, est orné d’une magnifique coquille Saint-Jacques à l’entrée de La Chapelle, ornement qui sera conservé sur le site
Après la Révolution en 1791, les Pères Carmes doivent abandonner l’édifice qui devient alors un bien national, lequel est ensuite revendu à un particulier, Monsieur Meschinet de Richemond.
Ce nouveau propriétaire l’aménage en manufacture des tabacs pour une part et le loue pour une autre part à la Chambre du Commerce, en 1803, qui y abrite l’entrepôt réel des Douanes.
Déclaré d’utilité publique, le bâtiment est alors acheté par la Ville de La Rochelle en 1842 et l’entrepôt des Douanes sera maintenu.

La Coursive-1

   

La Coursive-2

Ancien Marché aux Poissons
L’entrepôt des Douanes cohabite durant quelques années avec le Marché aux poissons dont la halle est ouverte le 2 août 1847 pour y rester près d’un siècle. Le bâtiment subit alors plusieurs modifications et agrandissements, principalement en 1870, 1896 et en 1910.
A partir de 1944, la criée est exploitée par la Chambre du Commerce et l’encan est transféré par la suite le long du bassin à flot extérieur (derrière l’Aquarium). En 1950, les travaux d’aménagement transforment cet ancien marché aux poissons en salle des sports.

Ancien Marché aux poissons-2

   

Ancien Marché aux poissons-1

 

Puis passant sous la Tour de l'Horloge, nous empruntons la voie piétonne célèbre pour ses arcades qui rejoint entre autre La Cathédrale Saint Louis

Arcade Rue de La Grosse Horloge

 

Puis une rue à droite nous emmène a la Maison Henri II

Maison Henri II
Cette demeure est connue sous le nom de Maison Henri II ou de Diane de Poitiers, elle se situe rue des Augustins. Les noms qui lui ont été attribués se rapportent au style de l'édifice Henri II. Le bâtiment est construit vers 1555 par Hugues Pontard, procureur du Roi. L'édifice de style renaissance se compose de deux pavillons de hauteur différente, réunis par une galerie à deux étages. À la mort de son propriétaire, mort de la peste en 1565, sa demeure est transmise à son fils François. Le nouveau propriétaire est élevé à l'âge de 27 ans à la dignité de maire. Maire qui fit basculer la ville dans le camp du prince de Condé.
Au XVII, la maison devient une auberge ayant pour enseigne "L'Etang". Puis en 1695, le Bureau des Finances s'y installe. À noter que le Corps de ville y siégea jusqu'en 1748, date à laquelle le vieil échevinage lui fut rendu.
Le 19 avril 1894, la ville acquiert la maison Henri II et le terrain attenant appartenant à la famille Véron. La ville construit sur le terrain acquis des locaux pour la Caisse d'épargne. La ville entreprend la restauration de l'édifice en juin 1901 sous la direction de monsieur Ballu, architecte en chef des Monuments historiques. Il fallut seulement 1 an pour la restaurer, jardin compris.
À noter, qu'à gauche du portail d'entrée se trouvait une glacière.
Le bâtiment abrite, depuis 1975, les collections de la Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis

Maison Henri II-1

  

Maison Henri II-3

  

Maison Henri II-2

 

Puis continuant, on arrive à la Place de l'Hotel de Ville. Malheureusement pas de photos puisque l'Hotel de Ville est en rénovation après l'incendie qui l'a dévasté en partie il y a deux ans. Et renseignements pris les travaux vont encore durés deux ans.

Deux photos d' une maison ancienne  qui regroupe une partie des services de l'hotel de ville. Puis le chapiteau de la porte de la Grande Poste

Place de l'Hotel de Ville-1

  

Place de l'Hotel de Ville-2

  

IMG_7088

  

Puis continuant mon chemin,  j'arrive sur la Place du Marché du XIX ème siècle. Mais pas d'informations trouvées sur la construction de ce marché qui fonctionne toujours, tous les jours à l'intérieur comme à l'extérieur

Marché XIX eme-1

  

Marché XIX eme-2

 

Nous sommes alors qu' à quelques pas du Vieux-Port au niveau de l'Eglise Saint Sauveur.

Mais avant de terminer cette visite, ces quelques photos de maisons à colombages glanées ici et là tout au long de notre parcours dans le Vieux-Centre. Beaucoup sont restaurées et très agréables. Ces maisons à La Rochelle ont une petite particularité par rapport à celles que l'on peut découvrir dans d'autres villes, comme à Orléans par exemple puisque j'y réside : Les poutres sont protégées par des ardoises pour empêcher le pourrissement.

Maison a Colombages-1

  

Maison a Colombages-2

  

Maison a Colombages-3

   

Maison a Colombages-4

 

Publicité
Commentaires
A
Des colombages, de la belle pierre blanche, de l'histoire, quelle belle ville, grâce à toi j'ai retrouvé l'envie d'y aller (en voiture) - sourire, beau week-end !
Répondre
M
Ciel bleu magnifique, tu as du te régaler!! Bel endroit que je ne connais pas, grâce à tes photos j'ai pu découvrir un peu la Rochelle, merci!! <br /> <br /> Je commence à voir plus clair dans la maison après les vacances de mon petit-fils..c'était tellement intense et bon...mais le repos c'est pas mal non plus!! Belle soirée, à bientôt
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 417
Catégories
Publicité