Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
23 juin 2008

Paris - Pont Notre Dame

Pont Notre Dame

Pont_Notre_Dame_01

Le pont Notre-Dame se situe à l'emplacement d'un des plus anciens franchissements historiques de la Seine. En effet, dès l'Antiquité, un ouvrage appelé Grand-Pont est établi à l'emplacement du pont actuel, sur le Grand Bras, dans le prolongement de l'actuelle rue Saint-Martin.

Lors des invasions normandes du IXème siècle, cet ouvrage disparaît pour être remplacé par le pont dit des Planches de Milbray à cause des planches qui recouvrent le sol marécageux de ses abords. Ce dernier finit par être emporté par les inondations de 1406 et, le 31 mai 1413, Charles VI lance la construction du premier pont appelé Notre-Dame, ouvrage en bois de 106m de long sur 27m de large surmonté de soixante maisons. Ce pont est  alors célèbre pour ses armureries et ses librairies. Hélas! le 28 octobre 1499, malgré l'alerte donnée par un charpentier, il s'effondre brutalement.

En 1507, un nouveau pont de six arches de 124m de long sur 23m de large est édifié, sur lequel sont construites des maisons. A la fin du XVIè et au XVIIè siècles, ce pont est l'un des endroits les plus fréquentés de la capitale, à telle enseigne qu'il est remis à neuf et décoré en 1660 pour honorer l'entrée à Paris de Marie-Thérèse d'Autriche, épouse de Louis XIV. Il dura ainsi encore plus d'un siècle, même si, en 1786, les maisons qui le surmontent, devenues branlantes et insalubres sont démolies.

En 1853, suite à la décision d'abaisser le niveau de la rue Saint Martin, un nouveau pont en maçonnerie, comportant cinq arches de 17m à 19m d'ouverture, est construit sur les fondations du pont antérieur. Peu après, en 1858, la pompe hydraulique destinée à alimenter plusieurs fontaines parisiennes à partir de l'eau de la Seine, qui le flanquait, est elle aussi démolie. Mais ce nouveau pont ne convient pas aux mariniers puisque pas moins de trente-cinq accidents sont relevés à son endroit entre 1891 et 1910, ce qui lui vaut le surnom de "pont du Diable".

Finalement, pour améliorer l'écoulement du fleuve et donner satisfaction aux mariniers, les trois arches médianes sont remplacées par une arche métallique unique. L'ouvrage ainsi transformé est inauguré en 1919 par Raymond Poincaré, président de la République.


Puce culture Constructeurs
Gariel (maçonneries de 1853)  Dayde (Arche métallique de 1912)

Puce culture Date de construction
1853 - 1912

Puce culture Dimensions
Longueur totale: 105m
Largeur utile: 20m: chaussée 12m; deux trottoirs de 4m

Puce culture Dispositif constructif
Arche métallique de 60m, encadrée par deux arches de rive en maçonnerie conservées du pont antérieur construit de 1853 Piles: fondées dur pieux en bois


Puce culture Adresse
Quai de Gesvres
Quai de la Corse
75001 Paris

Publicité
Commentaires
V
J'aime beaucoup cette photo a cause du mouvement que donne le bateau mouche.........les autres sont bien aussi mais celle-là je la prefère !<br /> <br /> a bientot<br /> <br /> Véro
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 496
Catégories
Publicité