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Passion Photo - Mes Photos tout simplement
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23 juin 2008

Paris - Pont d'Arcole

Pont d'Arcole vu du Quai de La Corse

Pont_d_Arcole_01

Dès le XVIIIème siècle, se fait sentir le besoin de créer une communication entre la place de Grève (maintenant place de l'Hôtel de Ville) et l'île de la Cité, mais ce n'est qu'en 1828 qu'est réalisé une passerelle piétonnière sous la forme d'un pont suspendu à deux travées, dont le portique central repose sur une pile en Seine.

En 1854, l'Administration décide de remplacer cette passerelle par un véritable pont qui puisse répondre à l'accroissement du trafic routier et aux profondes modifications de l'urbanisme parisien, parmi lesquelles, le prolongement de la rue de Rivoli.

Deux projets se trouvent en présence: celui de l'Administration qui comportait trois arches en maçonnerie et un autre, proposé par M.OUDRY (Ingénieur des Ponts et Chaussées, en retraite), est présenté par la Compagnie des Ponts du système CADIAT. Le choix se fixe sur cette deuxième proposition qui consiste en un ouvrage métallique à une seule arche très surbaissée, de 80m de portée.

L'innovation de CADIAT n'est cependant pas sans risque: l'épaisseur des arcs à leur clef est si faible que le 16 février 1888 le pont s'affaisse brusquement de 20cm. L'ouvrage doit alors être renforcé par l'ajout de deux fermes supplémentaires, la suppression des ancrages des longerons dans les culées et un allègement du tablier. Dernière modification notable, lors de la construction de la voie Georges-Pompidou, la culée rive droite est évidée pour permettre le passage de cette voie. Entre 1994 et 1995, la Ville de Paris a procédé à la réfection complète du tablier.

A cette occasion, l'étanchéité est refaite, les pièces métalliques usées ou corrodées sont remplacées et l'ouvrage est entièrement repeint. Quant à l'origine du nom, il semble bien y avoir un certain désaccord entre les historiens qui se sont penchés sur la question, l'opinion la plus couramment admise étant la célébration de la victoire d'Arcole remportée par Bonaparte sur les Autrichiens en 1796. Signalons que lors de la libération de Paris, en août 1944, les premiers éléments de la 2è DB arrivèrent sur la place de l'Hôtel de Ville par le pont d'Arcole.


Puce culture Concepteur : Oudry
Constructeur : Cadiat, ingénieur

Puce culture Date de construction
1856

Puce culture Dimensions
Longueur totale: 80m
Largeur utile: 20m: chaussée 12m; deux trottoirs de 4m

Puce culture Dispositif constructif
Une arche de 80m de portée composée de 14 arcs métalliques à inertie variable. Tablier en béton armé connecté aux semelles supérieures des arcs. Décoration: quatre clés angulaires aux extrémités du pont. Arche unique avec arcs en fer de 80m d'ouverture à inertie variable de la clé aux naissances. En 1889, addition d'arcs intermédiaires sous chacun des trottoirs et suppression des ancrages des longerons dans les culées, ancrages qui avaient donné lieu a des désordres.


Puce culture Adresse
Quai de Gesvres
Place du Parvis Notre Dame
75001 Paris

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