Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
Archives
24 janvier 2009

Jargeau - Loiret - Eglise Saint Etienne

Jargeau - Eglise Saint Etienne - Le Choeur Central

Jargeau___Eglise_St_Etienne_10

   

Jargeau___Eglise_St_Etienne_10_1

 

Historique

L'église fut fondée par Sainte-Hélène sous le vocable de Sainte-Croix puis transformée en collégiale Saint-Vrain en 1153 par l'évêque d'Orléans. L'édifice fut partiellement détruit en 1562 pendant les guerres de religion et reconstruit peu après. Cette église vit le mariage de la fille de Louis XI.
La nef du XIe siècle a été voutée en 1578, en même temps que l'on construisait le chœur ruiné par les protestants (des restes du chœur du XIVe siècle, qui était lui-même une reconstruction sont encore présents). L'on peut supposer, par les fragments encore visibles, qu'il devait s'agir d'un chœur à déambulatoire tournant et à chapelles rayonnantes. Le premier chœur datait peut-être de la dédicace de 1154. Le chœur actuel accueille un ensemble de 64 stalles en chêne datant du XIVe ou du XVe siècle, provenant de l'abbaye de la Cour-Dieu (près de Fay-aux-Loges) et classées monument historique le 27 octobre 1999. Au XIVe siècle a été également reconstruit le transept et remanié le porche de la tour-porche, classé monument historique le 3 juin1932.

L'église a été associée aux anciens pèlerinages de Saint-Vrain et Saint-Marcou.

Peintures et sculptures

Plusieurs œuvres glorifient Jeanne d'Arc. Une fresque d'Octave Denis Victor Guillonnet (1952), ainsi qu'une céramique de Champillou (1962) la représente dans l'une des chapelles. Une estampe, datée de 1917, signée Bénard Agricol, la représente au siège de Jargeau. Cette œuvre a été réalisée d'après la statue d'Alfred Lanson, trônant sur la place du Martroi à Jargeau. Elle porte la mention : « A. Benard d'après la statue de notre regretté compatriote Alfred Lanson ». Guillonnet a également peint le chemin de croix (première moitié du XXe siècle. De Basprée a peint la Saint-famille (XIXe siècle). Une plaque commémorative de Jacques Dumonde datant de 1643 porte l'inscription : « épitaphe de Jacques Dunmonde, Bourgeois De Jargeau, Décédé le 20 novembre 1643 » Quatre statuettes (auteurs inconnus) représentent des anges et des angelots (fin XVIIIe début XIXe siècle)

Peintures à l'huile d'auteurs inconnus

Saint-Étienne emmené au martyr : daté du XIXe siècle

La Mise au tombeau du Christ : de date inconnue, protégée le 4 mars 1976

La Vierge à l'Enfant : copie du XIXe siècle d'un tableau de Mignard d'après la gravure de François de Poilly

La Sainte Famille devant un personnage agenouillé : daté du XIXe siècle

L'immaculée conception : daté du XIXe siècle

Le Christ aux stigmates : daté du XIXe siècle

   

Source http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Jargeau

Publicité
Commentaires
C
cette église est très belle, ne m'en veut pas si je ne répond pas toujours aux commentaires en ce moment, mais j'ai du mal...tout est tellement dévasté, j'ai beaucoup de mal à accuser le coup..;tout est désolation et même si je m'efforce de le montrer par mes photos, c'est encore loin du compte..<br /> Amitiés..
Répondre
Passion Photo - Mes Photos tout simplement
  • Mes photos sans prétentions sur des thèmes très variés pouvant intéresser les passionés de photos. Vos commentaires même critiques seront lus avec la plus grande attention pour l'amélioration des photos et du blog. Merci de votre visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 517 535
Catégories
Publicité